Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Larbi Bencheikh : les résultats positifs réalisés par l'OFPPT, une consécration de la vision royale

Les résultats positifs réalisés par l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) dans le domaine de la formation professionnelle, au fil de la dernière décennie, constituent une consécration de la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh.

No Image

Dans une allocution, samedi au Palais royal de Casablanca devant S.M. le Roi Mohammed VI, au cours de laquelle il a présenté le bilan des actions engagées par l'Office durant la décennie 2002-2012, M. Bencheikh a indiqué que ces résultats ont été obtenus grâce aux dizaines d'instituts inaugurés par S.M. le Roi dans plusieurs villes et villages du Royaume, dans le cadre de l'intérêt qu'accorde le Souverain à la formation des nouvelles générations.
Ces résultats sont «le fruit» des Hautes Orientations royales et de la sollicitude constante dont le Souverain entoure le domaine de la formation professionnelle, a-t-il dit. Il s'agit également de la concrétisation sur le terrain de la vision royale, qui prend en compte la nécessité de répondre aux exigences de la croissance économique nationale à travers la promotion des ressources humaines bien formées, a-t-il noté.

Selon M. Bencheikh, l'OFPPT possède actuellement 327 centres de formation couvrant l'ensemble des régions du Royaume, contre 184 en 2002, ajoutant que les établissements de l'Office vont accueillir cette année 60 000 nouveaux stagiaires, outre la création de 175 000 sièges pédagogiques. Et d'ajouter que l'offre de formation a connu un progrès significatif dans tous les niveaux, faisant savoir que plus de 30 000 bacheliers accèdent aux établissements relevant de l'OFPPT. L'office assure des formations en 278 métiers couvrant tous les secteurs, a-t-il relevé, soulignant la hausse notable de l'offre de formation entre 2002 et 2012 qui a atteint les 471%, ce qui a permis de former environ 930 000 lauréats.

Dans le même sillage, il a rappelé que l'OFPPT a œuvré pour l'accompagnement des projets structurés, lancés par le Souverain, ajoutant que la formation a été marquée par un fort progrès dont le pourcentage a varié entre 187% et 4 545% selon les secteurs concernés, à savoir les TIC, l'agroalimentaire, le BTP, le textile, l'offshoring, le transport, la logistique et les services. Ces démarches ont permis à l'OFPPT de se démarquer en remportant plusieurs prix nationaux, a-t-il dit.

Lisez nos e-Papers