Société

Entretien avec Dr Youssef Chami Khazraji

«386 520 femmes ont bénéficié du dépistage pendant ces 24 jours»

author 0 LE MATIN

La Fondation Lalla Salma-prévention et lutte contre les cancers a organisé, du 4 au 27 octobre, une campagne nationale de dépistage du cancer du sein. L'objectif est d'inciter les femmes, surtout celles âgées de plus de 45 ans, à fréquenter les centres de dépistage pour un diagnostic précoce de la pathologie. Dr Youssef Chami Khazraji, responsable du programme de détection précoce du cancer de l'utérus et du col à la Fondation, nous dresse le bilan de cette campagne.

Le Matin : La Fondation Lalla Salma-prévention et lutte contre les cancers a organisé du 4 au 27 octobre une campagne nationale pour le dépistage du cancer du sein. Quels ont été les objectifs de cette opération d’envergure ?
Dr Youssef Chami Khazraji : Il faut tout d’abord expliquer le contexte actuel dans notre pays en ce qui concerne le cancer du sein, le processus du dépistage de cette maladie mis en place par le ministère de la Santé et comment la femme marocaine perçoit tout cela. La perception et la connaissance de la maladie du cancer du sein ont beaucoup évolué ces dernières années auprès de toutes les catégories de la population. Aujourd’hui, la majorité des femmes se sentent concernées et savent que personne n’est à l’abri. Fait nouveau, de plus en plus de femmes établissent également le lien entre mode de vie et risque d’avoir un jour un cancer du sein. Une majorité sait également aujourd'hui que la meilleure défense contre la maladie est le dépistage précoce. Les verbatim tels que «Tachkhiss lmoubakkir» et «Kachf bekri» sont cités spontanément lorsque nous interrogeons les femmes sur le sujet. Elles savent aussi que le cancer du sein peut être guéri s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. Dans un contexte où de plus en plus de femmes seront inévitablement touchées par le cancer du sein, il est important de continuer le travail de prévention autour du diagnostic précoce.
Cette année, la Fondation Lalla Salma a décidé en collaboration avec le ministère de la Santé d’aller plus loin en lançant non seulement une campagne d’information, mais une véritable campagne d’incitation au dépistage gratuit. La communication sur le sujet devrait passer d’un stade déclaratif (le diagnostic précoce sauve des vies) à un stade incitatif. En effet, il a été décidé de convaincre les femmes d’aller se faire dépister et leur faire prendre conscience qu’elles doivent se prendre en charge. L’objectif de la communication est donc de créer un grand mouvement en faveur du dépistage tout en réassurant sur la prise en charge en cas de maladie. La campagne devra drainer un flux important de femmes vers les centres de dépistage.

Vous avez ciblé les femmes âgées de plus de 45 ans pour cette campagne. Qu'est-ce qui explique ce choix ?
Comme tout le monde le sait, l’âge et le mode de vie sont des facteurs de risque importants et fréquents dans la survenue du cancer du sein, la Fondation Lalla Salma, dès sa création, a mis en place dans la région du grand Casablanca, le registre du cancer du Grand Casablanca. Cet outil est très utile et nécessaire pour mesurer tous les indices et les indicateurs d’un programme de lutte contre le cancer. Jusqu’à maintenant, les responsables de ce registre ont pu publier les données sur le cancer au Maroc de quatre années (2004, 2005, 2006 et 2007). Parmi les données, il y a l’incidence (le nombre de nouveaux cas annuels pour 100 000 personnes) du cancer selon l’âge, selon la localisation anatomique, etc. Il y a également un registre du cancer pour la ville de Rabat. L’analyse des données de ces registres a montré que l’âge médian de survenue du cancer du sein est de 48,1 ans. Cela veut dire que le risque d’avoir un cancer du sein augmente à partir de 45 ans. C’est pour cela que les responsables du ministère de la Santé ont choisi pour le dépistage les femmes âgées à partir de 45 ans. Si on prend l’exemple de la France, le dépistage du cancer du sein est recommandé à partir de 50 ans.

Peut-on avoir des statistiques sur le nombre total des femmes ayant bénéficié de ce dépistage ?
La population éligible pour le dépistage du cancer du sein est de l’ordre de 3 400 000 femmes âgées de 45 à 69 ans. Le programme de dépistage du cancer du sein a été mis en place en 2010. Jusqu’à présent, plus d’un million et demi de femmes ont déjà bénéficié d’un dépistage et sont suivies régulièrement au niveau des centres de santé tous les deux ans pour refaire leur dépistage. Pour cette campagne, le bilan est encore provisoire, puisque le dépistage continue au niveau de tous les centres de santé du Royaume du Maroc. Du 4 au 27 octobre, 363 176 femmes ont été examinées pour la première fois et 23 344 ont eu un deuxième dépistage soit un total de 386 520 femmes qui ont bénéficié du dépistage pendant ces 24 jours. Il faut juste rappeler que ce chiffre ne concerne que le secteur public, nous sommes persuadés que le même nombre de personnes a sollicité le secteur privé pour faire le dépistage. Pour les données par région, cela varie d’une province à l’autre et d’une région à l’autre.

La Fondation avait également mis en place un numéro vert 0802 0015 pour répondre aux questions relatives au cancer du sein et pour son dépistage précoce. Avez-vous reçu des appels dans ce sens ?
Il s’agit d’une nouvelle expérience que la Fondation a mise en place afin de permettre à la population marocaine d’être informée à tout moment de la campagne sur le processus, les lieux du dépistage, le système d’orientation et de recours, etc. Cette expérience va être évaluée et ses résultats seront analysés et utilisés pour améliorer l’organisation des futures campagnes. Pour ce qui est du nombre d’appels, je n’ai pas le chiffre définitif, mais je peux vous dire que beaucoup d’appels ont été émis. Au 20 octobre dernier, environ 10 000 appels émis de toutes les provinces du Maroc, dont plus de 75% ont été pris. L’analyse détaillée sera faite et les résultats nous aideront certainement à améliorer les campagnes futures.

Comptez-vous renouveler cette campagne ?
La Fondation Lalla Salma organise tous les mois d’octobre une campagne pour sensibiliser au cancer du sein. Le mois d’octobre est considéré à l’échelle mondiale comme le mois rose pour sensibiliser sur le cancer du sein et pousser les femmes à aller faire le dépistage de cette maladie. Bien entendu, la Fondation continuera d’organiser des campagnes de communication pour sensibiliser sur tous les risques liés au cancer.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a récemment sorti un communiqué qui considère la pollution atmosphérique comme étant cancérigène. Que fait la Fondation pour pousser les particuliers et les industriels à réduire les taux de pollution ?
La Fondation Lalla Salma est une organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique. elle soutient le ministère de la Santé dans sa politique de lutte contre le cancer qui est actuellement considérée comme une priorité à l’échelle nationale.
Le Plan national de prévention et de contrôle du cancer, élaboré par la Fondation Lalla Salma et le ministère de la Santé, représente le cahier des charges et la feuille de route pour lutter efficacement contre ce fléau.
Ce plan propose 78 mesures pour contrôler et prévenir le cancer au Maroc, dont les risques sont liés à l’environnement et à la pollution atmosphérique. Ce Plan marocain est considéré par toutes les instances internationales, dont le CIRC, l’OMS, etc., comme étant un exemple à suivre.

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