Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Près de 4,5 milliards de DH d'investissements et plus de 4 millions de bénéficiaires à fin 2012

No Image

Plus de 4 millions de personnes bénéficient des actions et projets initiés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité depuis sa création jusqu'à fin 2012. Selon le rapport des activités 2012, la Fondation, qui organise la Campagne nationale de solidarité dont la 16e édition a été lancée samedi à Meknès par S.M. le Roi
Mohammed VI, a réalisé 4 228,78 millions de dirhams de projets et engagements depuis qu'elle a vu le jour en 1999. Ces réalisations ont porté notamment sur la création d'un total de 639 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des filles et des jeunes, le lancement de 69 actions et programmes d'intervention humanitaire, la construction de 13 dispensaires et centres hospitaliers, l'équipement de 51 hôpitaux régionaux ou provinciaux et la contribution à 368 autres actions d'assistance médicale en milieu rural et périurbain. Il s'agit, également, de la réalisation de 143 projets et programmes de développement durable au profit des associations, de 53 programmes de formation et 41 projets d'ingénierie sociale, en plus de l'octroi de dotations financières et de dons en nature et l'organisation de 14 éditions de l'Opération Ramadan et de 13 éditions de l'Opération Marhaba, d'accueil de la Communauté marocaine à l'étranger.

Grâce à ces différentes réalisations, 3 500 handicapés sont suivis annuellement dans les centres spécialisés, 377 000 démunis ont bénéficié des actions des caravanes médicales de solidarité, 7 500 jeunes filles et étudiants sont accueillis dans les foyers et internats et 6 150 jeunes ont été admis à suivre les programmes des centres de formation et de qualification professionnelle. Aussi, 51 000 enfants et jeunes sont accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive, 2 300 femmes bénéficient des services des centres socio-éducatifs et de formation, 155 000 personnes ont bénéficié de programmes de développement durable (micro-crédit, soutien aux artisans, gîtes ruraux, coopératives féminines, alimentation en eau potable, électrification, construction de routes), et 2,3 millions de personnes (femmes veuves, personnes âgées, handicapés) bénéficient annuellement d'un soutien alimentaire pendant la période du Ramadan essentiellement.

Près de 2 millions de Marocains résidant à l'étranger ont eu accès aux services d'assistance mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité durant l'opération Marhaba, et 250 000 personnes ont effectivement bénéficié d'une assistance particulière (médicale, administrative, transport, rapatriement de corps, etc.) depuis le démarrage de cette opération.

Lisez nos e-Papers