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Le leadership féminin est en marche !

Les faits : Quelque 100 femmes issues des 16 régions du Royaume ont participé à la formation aux techniques de management afin de renforcer leurs connaissances dans leurs domaines d'activité et mieux positionner leurs produits.

Le leadership féminin est en marche !
Les participantes ont pu présenter les produits de leur terroir. bPh. Kartouch

Plus de 20 femmes membres des coopératives de la région de Rabat ont pris part samedi dernier à Rabat à la formation aux techniques de marketing et de management organisée par le Réseau de femmes pour le mentoring et le networking en marge de la troisième édition du Forum international pour le mentoring et networking. Pour la vice-présidente de l’association, Mme Wafâa Chafi, cette rencontre requiert une importance particulière dans la mesure où elle permet de connecter les femmes à différents réseaux : start-ups, TPE, coopératives et associations, dans le but de bâtir une meilleure communauté pour contribuer au développement socio-économique du pays. «Cette rencontre exceptionnelle, renouvelée tous les ans, nous a d’ores et déjà permis de créer un réseau de femmes d’exception. Notre ambition aujourd’hui est d’élargir notre réseau dans le pourtour méditerranéen au service de la valorisation de la femme. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons placé l’édition 2013 sur le thème “Regards croisés des deux rives de la Méditerranée”», nous indique cette responsable.

En effet, elles sont plus de 100 femmes issues des 16 régions du Royaume à avoir pris part à cet événement de grande envergure. Installées dans des stands, ces leaders membres de petites coopératives et d'associations ont pu exposer leurs marchandises et faire connaissance avec d’autres chefs de TPE en vue de créer de nouvelles coopératives de taille plus importante. «Nous visons à travers cette formation à aider ces femmes à commercialiser leurs produits, car nous avons constaté que cette étape posait énormément problème pour les petites coopératives, vu que ces chefs d’entreprise n’ont jamais suivi de formations en marketing ou en techniques de commercialisation», souligne Mme Chafi.

Ce constat est encore plus justifié lorsqu’on aborde directement ces femmes membres de coopératives. Pour Mme Zhor Oumcisse, une enseignante de l’éducation non formelle au sein de la Fondation, ces formations sont très bénéfiques pour les associations dans la mesure où elles leur permettent de renforcer leurs capacités en matière de gestion et de commercialisation. «Nous avons fondé une association puis une Fondation à Aïn Aouda pour commercialiser le couscous fait à la main, mais nous rencontrons toujours des difficultés à trouver des lieux d’exposition importants qui pourraient nous permettre d’élargir nos horizons et aller vers la clientèle, c’est pour cette raison que nous sommes là», indique Mme Oumcisse.

L’exploration de nouveaux marchés et la mise en réseau avec d’autres associations ont motivé également Mme Bakali Khadija, présidente de la coopérative Al Qods, qui a fait le trajet de Khémisset jusqu’à Rabat pour participer à cette formation. «Nous sommes fières d’avoir été sélectionnées pour bénéficier de cette formation qui profitera largement aux membres de notre association qui sont dans la majorité des analphabètes. Certaines d’entre elles n’ont d’ailleurs jamais été encadrées et se sont affiliées à la coopérative par besoin d’argent», ajoute-t-elle. L’encadrement des femmes est un objectif qui s’inscrit dans la droite ligne des thématiques de cette troisième édition du forum qui vise, rappelons-le, à favoriser les conditions permettant aux femmes d’avoir une vue d’ensemble du contexte dans lequel elles opèrent et de créer les instruments susceptibles de les aider à mettre sur pied de nouvelles stratégies d’action.

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