Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un nouveau système de collecte des déchets

Les faits : Tecmed Maroc a installé des bacs fixes à Sidi Bernoussi et Al Fida-Mers Sultan.

Un nouveau système de collecte des déchets
Les nouveaux bacs à déchets ont une contenance de 3 000 litres. L'expérience pilote a permis de faire face aux grosses quantités de déchets de l'Aïd.

De nouveaux bacs à ordures sont implantés dans certains quartiers de la métropole, plus précisément dans la commune d’El Fida-Mers Sultan.
En effet, Tecmed Maroc met en place un nouveau mode de collecte des déchets ménagers et de nettoyage urbain à Casablanca.
L’entreprise a fait le choix d’implanter des bacs à déchets fixes d’une capacité de 3 000 litres pour la collecte des ordures dans ladite préfecture.

«Cette décision, qui réduit d'un tiers la fréquence quotidienne de passage des camions dans cette localité, permettra d’optimiser les ressources logistiques et humaines de l’entreprise afin de les redéployer ailleurs, de façon plus efficiente et intelligente», apprend-on auprès de Tecmed.
L'entreprise ajoute que le personnel réquisitionné sera affecté à d’autres tâches importantes telles que le nettoyage urbain des rues et des espaces publics qui souffrent de plus en plus de l’incivisme de certains citoyens. Pour les camions, Tecmed procèdera à un redéploiement proportionnellement au volume des déchets des autres quartiers de la zone d’intervention. «Il s’agit de rééquilibrer la couverture proportionnellement aux besoins dans une volonté de mieux servir et de garantir de façon transversale plus de propreté et d’hygiène», précise Juan Carlos Marin, directeur Zone Ouest à Tecmed Maroc.

D’après ce délégataire de collecte des déchets ménagers, cette nouvelle formule, testée à travers une expérience pilote lancée le mois précédant l'Aïd Al-Adha dans la préfecture de Sidi Bernoussi, a montré de nombreux avantages. Selon Juan Carlos Marin, «cette expérience pilote a été non seulement d’un grand secours en cette période de fête avec les soucis d’hygiène liés à la multiplication du volume de déchets ménagers, mais elle a permis d'augmenter le niveau de propreté de certains espaces publics, voiries et trottoirs grâce au redéploiement de nos équipes dans les tâches de nettoyage urbain…»
Néanmoins, quand les ordures ne sont pas jetées aux horaires de collecte, les bacs à déchets débordent et ne donnent pas une belle image de la ville.

Les ordures en sortent de partout et jonchent le sol. Il suffit de faire un tour à Sidi Bernoussi où l’expérience pilote a été menée pour constater que quand ces bacs sont saturés, certains citoyens ne s’en aperçoivent pas ou préfèrent y jeter les poubelles malgré tout. Alors que dans le cas des bacs à poubelles normaux, les déchets sont jetés à côté en cas de saturation.

Selon l’entreprise spécialisée dans les solutions pour la gestion des déchets et la propreté urbaine, cette nouvelle méthode est une poursuite du développement de ses solutions en matière de collecte et de ramassage des déchets urbains, aux côtés des autorités de la région du Grand Casablanca.
Rappelons que Tecmed Maroc collecte quelque 1 100 tonnes de déchets/jour dans la région du Grand Casablanca à travers huit arrondissements, à savoir Sidi Moumen, Hay Moulay Rachid, Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Mohammadi, Roches Noires et El Fida-Mers Sultan.
L’entreprise s’appuie sur ses 1 800 employés directs, un parc de 208 véhicules, 90 autres semi-remorques de location et une vingtaine de pelles chargeuses.

Lisez nos e-Papers