Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les recettes et l’investissement public en baisse

Les faits : Le ministre de l’Économie et des finances présente aujourd’hui le projet de loi de Finances 2014 devant les députés et les conseillers.

Les recettes et l’investissement  public en baisse
Lundi 21 octobre, le PLF 2014 et les documents et rapports l'accompagnant ont été déposés auprès des Chambres des représentants et des conseillers.

C’est aujourd’hui que les deux Chambres du Parlement tiennent une séance plénière consacrée à la présentation du projet de loi de Finances (PLF) pour l'année 2014. Avant-hier, lundi 21 octobre, le PLF 2014 et les documents et rapports l'accompagnant ont été déposés auprès des Chambres des représentants et des conseillers, et mis en ligne sur le site Internet du ministère de l’Économie et des finances. Et comme nous l’annoncions dans notre édition du 16 octobre, le gouvernement s’est fixé comme objectif de ramener le déficit budgétaire à 4,9% du PIB l'année prochaine, sur la base d’un taux de croissance du PIB de 4,2%, d'un taux de change moyen de 8,5 DH le dollar US et d’un cours moyen de pétrole de 105 dollars US le baril. Sur la base de ces chiffres, le gouvernement entend réserver 35 milliards de DH à la Caisse de compensation, sans compter les arriérés. Le PLF 2014 prévoit aussi la création de 17 975 emplois au titre du budget général.

Dans cette optique, le projet de Budget a prévu une enveloppe de plus de 103 milliards de DH consacrée à la masse salariale, soit une hausse de près de 5 milliards de DH par rapport à l'année en cours. Le gouvernement Benkirane s’attend aussi à une hausse des charges de l’État l’année prochaine. Ces charges s’établiront à 367,2 milliards de DH, en croissance de 2,51% sur un an, dont 306,168 milliards de DH dédiés au budget général et 57,94 milliards pour les comptes spéciaux du Trésor. Les ressources vont par contre baisser de 3,1% à 335,17 milliards de DH. Le PLF 2014 prévoit aussi une baisse des recettes du Budget général de 6,73% l’année prochaine, pour s’établir à 264,43 milliards de DH.
Le projet de Budget évoque un excédent des charges sur les ressources de 32 milliards, soit une augmentation de 160,57% par rapport à l’année précédente.

Au registre de l’investissement public, le PLF a consacré 49,5 milliards de DH aux crédits de paiement prévus au titre des dépenses d'investissement et 126 milliards de DH aux dépenses d'investissement des établissements publics. Dans le document de présentation du PLF 2014, le gouvernement insiste sur le fait que l’année prochaine «connaîtra le début de la mise en œuvre progressive des recommandations issues des Assises nationales sur la fiscalité». Le document évoque l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des exonérations, l’adoption d’une réforme globale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la consolidation des mécanismes de partenariat et de conciliation entre le citoyen et l’administration fiscale. 

Lisez nos e-Papers