Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Union européenne accorde un don de 1,82 MMDH au Maroc

Mohamed Boussaïd, ministre des Finances, et Rupert Joy, ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Maroc, ont coprésidé hier la cérémonie de signature de 4 conventions de financement avec l’UE portant sur d’importants programmes dont, en premier lieu, celui de la réforme de l’administration publique. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre des réformes entamées par le Royaume ainsi que dans celui de la politique du voisinage menée par l’UE.

No Image

Mohamed Boussaïd et Rupert Joy, respectivement ministre des Finances et ambassadeur de l’UE au Maroc, ont procédé, hier à Rabat, à la signature de 4 conventions de financement d’un montant global de 166 millions d’euros, soit 1,827 milliards de DH. Cette enveloppe budgétaire a été accordée par l’Union européenne sous forme de dons afin de soutenir différents programmes, qui s’inscrivent dans le cadre de l’action de l’UE au Maroc visant l’accompagnement du Royaume dans ses réformes structurelles. La première convention a porté sur le programme phare «Hakama» qui vise à agir sur les fondamentaux de la réforme de l’administration publique. Compte tenu de son importance, l’UE a octroyé au Maroc un don de 841 millions de DH pour appuyer ce programme, dont l’objectif est de consacrer les principes évoqués dans la Loi fondamentale du pays, notamment la bonne gouvernance, la transparence, l’amélioration de la qualité du service public ainsi que la reddition des comptes.

Un autre aspect important du programme Hakama est lié au renforcement de la démocratie budgétaire, à travers un appui à la réforme budgétaire. Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur de l’UE a été clair en rappelant la portée considérable de la loi organique des Finances pour atteindre les buts escomptés du programme Hakama. En effet, cette loi organique, qualifiée de «constitution financière», est déterminante pour une gestion budgétaire efficace.
Sur ce volet, la coopération entre le Maroc et l’UE afférente à la mise en œuvre de Hakama s’articulera, d’une part, autour d’un appui à la réforme budgétaire, à travers principalement l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle loi organique relative à la loi de Finances, et, d’autre part, autour de l’amélioration de la relation entre l’administration et les citoyens. Un accompagnement concernant la réforme du système fiscal est aussi envisagé.

Quant aux autres conventions, elles s’inscrivent dans le cadre du programme «Soutien au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive», connu sous la dénomination «Spring». Il s’agit d’un nouvel instrument, créé par l’UE pour accompagner les pays du Voisinage Sud, à la suite des événements du Printemps arabe. Dans cette optique, l’UE a accordé un don de 447 millions de DH pour le soutien à la création d’emploi et au renforcement des compétences dont l’objectif, selon Mohamed Boussaïd, est «de contribuer à la création d’emploi et à l’adéquation de la demande avec l’offre à travers le renforcement de la création d’emploi des très petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que l’augmentation de la qualité de l’offre de travail». Pour ce faire, il sera procédé au développement des compétences par le biais de la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du marché du travail, en particulier chez les jeunes. Pour ce qui est de la promotion de la TPE, un soutien spécifique sera octroyé. Toujours dans le cadre de ce nouvel instrument «Spring», un don de 391 millions de DH a été accordé au profit de la stratégie nationale d’alphabétisation. Cet appui financier vise à améliorer les conditions de vie des citoyens, afin de les faire participer à l’économie et de les intégrer dans l’environnement social. Précisément, il s’agit de soutenir l’avenir professionnel des bénéficiaires du programme d’alphabétisation, plus particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. L’appui vise aussi à accroître les effets durables de l’alphabétisation, via le renforcement du pilotage de la stratégie ainsi que la mise en œuvre du programme d’action y afférent.

Le dernier programme ayant bénéficié de l’appui financier de l’UE est celui de l'appui à la stratégie nationale du conseil agricole. Une enveloppe budgétaire de plus de 180 millions de DH a été affectée afin de contribuer à la gouvernance du conseil agricole. L’idée est de permettre aux petits producteurs l’accès à un conseil agricole de qualité ainsi que de renforcer les compétences des conseillers agricoles pour répondre aux besoins des petits agriculteurs. 

Lisez nos e-Papers