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Le rendez-vous des professionnels

Les faits : La deuxième édition du salon E-commerce aura lieu du 19 au 21 septembre prochain au Parc d'exposition de l'Office des changes.

Le rendez-vous des professionnels
Cette année, les organisateurs tablent sur la participation d’une centaine d’acteurs.

La deuxième édition du Salon du e-commerce et du e-marketing, E-commerce.ma, aura lieu du 19 au 21 septembre prochain au Parc d'exposition de l’Office des Changes de Casablanca. Ce salon, organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, réunit l’ensemble des acteurs clés qui participent au développement du commerce en ligne, du paiement électronique et du digital marketing au Maroc, en vue de contribuer au développement de cette filière à très fort potentiel pour l’économie marocaine. Les organismes tels que la CGEM, l'APEBI, la FNT, Maroc Numeric Cluster et l'ASTEC ont tous paraphé leurs conventions de partenariats.

Ils s'engagent, ainsi, non seulement à promouvoir E-commerce.ma, mais également à assister, animer et enrichir bon nombre d'activités avant et pendant le salon. Sur le plan privé, le salon E-commerce.ma vient de boucler son plan de sponsoring. Ainsi, les mécènes officiels sont désormais connus. Il s'agit de Poste Maroc, de la Banque Centrale Populaire, du Centre marocain interbancaire (CMI) et de Maroc Télécommerce. L'opérateur de télécommunication Inwi, lui, sponsorisera l'espace Networking tandis que HPS et le CMI associeront leur image aux trophées E-commerce.ma 2013. Le salon était initialement prévu du 15 au 17 mai, avant d’être reporté en raison de la multiplicité des événements. Ce délai supplémentaire a été mis à profit pour lancer la deuxième édition du sondage sur l'achat en ligne et intensifier le contenu de la manifestation, tant au niveau des conférences, des trophées, que de l'exposition ouverte aux professionnels et au grand public.

Sondage sur l'achat en ligne

L’initiative est soutenue par la CGEM, l’APEBI, la Fédération nationale du tourisme (FNT), Maroc Numeric Cluster et l’Association des entreprises du Technopark, Maroc Télécommerce, ainsi que par le CMI. Cette étude a pour but d’étudier les attitudes face à l’achat en ligne des acheteurs et des non-acheteurs, mieux cerner les motivations, les comportements et pratiques des utilisateurs de l’achat en ligne, et analyser les freins au recours à l’achat en ligne chez les non-utilisateurs. Le menu du salon n’en ressort que plus enrichi. Plus de cinquante conférences et ateliers seront organisés pour traiter des attentes des consommateurs, des aspects légaux, de la confiance numérique, des nouveaux canaux et moyens de paiement, valoriser les nouvelles pratiques, découvrir les tendances émergentes et anticiper sur les évolutions à venir. Côté Networking, une application web de mise en relation BtoB sera accessible via le site web du salon et permettra aux exposants et visiteurs d'élaborer leur propre planning de rendez-vous en amont de la manifestation. Plusieurs espaces thématiques faciliteront la promotion des savoir-faire et l'organisation de rendez-vous d'affaires entre professionnels du secteur.

Les trophées e-commerce

En parallèle de cet évènement, des trophées «E-commerce.ma» seront décernés aux sites web marchands les plus innovants marocains, en vue de soutenir la dynamique de développement de ce secteur. L’année dernière, les grands gagnants étaient la CTM qui a remporté le trophée de l’«E-entreprise», «E‐bladi», un site de la Banque Centrale Populaire, qui s’est distingué dans l’«E-service», LaRedoute.ma qui était le meilleur «Pure player» et «Jevoyage.ma» qui était le coup de cœur du jury. Pour rappel, les trophées E-commerce.ma sont parrainés, cette année, par le Centre monétique interbancaire (CMI). L’année dernière, plus de 63 acteurs avaient postulé aux concours dont 44% pour le prix «E-entreprises», 35% pour le prix «Pure Player» et 21% pour le prix «E-service». Cette année, les organisateurs tablent sur la participation d’une centaine d’acteurs. Entre autres nouveautés du salon, PayPal, le géant mondial du paiement en ligne sécurisé, apportera son soutien financier à différentes activités programmées lors du salon.

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