Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Une initiative solidaire d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes

Injaz Al-Maghrib a organisé, le 5 novembre 2014, une rencontre entre des incubateurs, investisseurs et business angels et les 10 start-ups créées dans le cadre du programme «Smart Start».

Une initiative solidaire d’appui  à l’entrepreneuriat des jeunes
L’objectif premier d’Injaz Al-Maghrib est de préparer les juniors entreprises à l’incubation et au lancement de leurs projets

Fidèle à son objectif visant l’encouragement de l’esprit d’initiative et d’innovation et la création de valeur ajoutée, Injaz Al-Maghrib a organisé, le 5 novembre 2014, une rencontre entre des incubateurs, investisseurs et business angels et les 10 start-ups créées dans le cadre du programme «Smart Start», développé en partenariat avec CEED-USAID et Attijari Finances Corp. Destiné aux jeunes qui souhaitent poursuivre l’aventure du Company Program de création de «Junior Achievement Worldwide», «Smart Start» a pour objet d’encadrer et d’aider les jeunes porteurs de projet dans la création de leur entreprise.

Ouvrant la séance de travail, M’hammed Abbad El Andaloussi, président de l’association a tenu particulièrement à remercier les partenaires impliqués, sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour. L’objectif premier d’Injaz Al-Maghrib est de préparer les juniors entreprises à l’incubation et au lancement de leurs projets en leur fournissant les moyens nécessaires pour répondre aux besoins exprimés et en développant in fine leur créativité. Avant d’inviter les jeunes porteurs de projet à présenter leurs start-ups, M. Abbad El Andaloussi a cédé la parole aux membres de l’assemblée générale notamment Hind Mejjati, secrétaire générale Amine Souhail, trésorier et représentant du cabinet Mazars, pour faire la présentation de l’activité de l’association, celle des comptes et enfin la lecture du rapport de synthèse. L’assemble a voté favorablement pour les résolutions arrêtées.

Par la suite, les 10 start-ups choisies dans le cadre du projet Smart Start ont eu l’opportunité de se présenter brièvement. Il s’agissait de Bionat, Go smart, Green Electro Link, Bricodar, SOS Cours… pour ne citer que celles-là.
En effet, c’est à travers cette rencontre qu’Injaz Al-Maghrib a offert la possibilité aux jeunes fraîchement émoulus de parfaire le montage de leur projet via le renforcement de leurs compétences. Pour atteindre des résultats satisfaisants, les porteurs de projets ont été encadrés par les mentors d’Attijari Finances Corp et formés aux techniques de développement personnel visant à améliorer leurs soft skills par les cabinets Attitudes Conseil, Blue Storm et Corilys. À noter qu’une fois créées, ces start-ups auront l’opportunité de bénéficier de programmes d’accompagnement à la gestion d’entreprise. Au terme des deux sessions du programme Smart Start, 30 start-ups soit 120 jeunes au total auront été encadrés dans le montage de leur projet et la création de leur entreprise à fin 2015. 


M’hammed Abbad El Andaloussi, président de l’association Injaz Al-Maghrib «En 2015, Injaz aura à cœur d’accompagner 20 nouvelles Juniors Entreprises»

Le Matin Emploi : Concrètement, quel est l’enjeu du Projet «Smart-Start» ?
M’hammed Abbad El Andaloussi : Le programme «Smart Start» vise à accompagner de jeunes porteurs de projets à fort potentiel dont le projet professionnel est de créer leur entreprise. Ayant préalablement suivi le programme phare d’Injaz Company Program, un programme de formation à la création et à la gestion d’entreprise, le programme «Smart Start» a pour objectif, à court terme, de préparer les juniors entreprises à l’incubation et au lancement de leur entreprise.

Pour quels objectifs vous êtes-vous engagé ?
Objectifs à long terme :
• Réduire le chômage au Maroc et contribuer à la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en encourageant la création de startups.
• Développer chez les jeunes les compétences techniques et les aptitudes comportementales (soft skills) nécessaires pour prospérer dans l’univers de l’entreprise.
• Combler le fossé qui existe entre le programme Company Program et d’autres programmes existants dans l’écosystème entrepreneurial.

Quelles sont les principales avancées de ce projet et quelles sont ses perspectives ?
La première édition de «Smart Start» vient de s’achever avec le «Smart Start Day» qui avait pour objectif la rencontre et la connexion entre les startups et les acteurs de la scène entrepreneuriale. Injaz lance en janvier 2015 la deuxième édition et aura à cœur d’accompagner 20 nouvelles Juniors Entreprises.

Avez-vous prévu de développer d’autres formations ?
Injaz lancera pour l’année 2014/2015 quatre de nouveaux programmes d’éducation à l’entrepreneuriat. L’un des objectifs stratégiques de l’association est de se tourner vers les jeunes du primaire. Ainsi, l’association lancera en janvier 2015 le programme «Notre Commune» qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes du primaire le fonctionnement d’une commune. 

Lisez nos e-Papers