Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les recommandations pour un espace économique intégré

Tomber de rideau, hier à Marrakech, sur le troisième Forum des entrepreneurs maghrébins. Cette grand-messe pour dynamiser les échanges et investissements intermaghrébins a donné lieu à la «Déclaration de Marrakech». L'objectif ultime est de constituer un contrepoids devant
les groupements économiques régionaux et internationaux.

Le secteur privé relancera-t-il le projet de l'union économique maghrébine ? Au terme de deux jours de débats, les participants au 3e Forum des entrepreneurs maghrébins ont affiché à l’unanimité leur volonté de faire avancer ce projet. À la clôture, hier, de cet événement de deux jours, plusieurs annonces ont été faites.

À commencer par la restructuration de l’Union maghrébine des employeurs (UME) pour une opérationnalisation effective de cette instance. «Les membres de l’UME ont convenu d’organiser la première réunion de la commission de restructuration de l’UME et de suivi de ses activités, le 20 mars prochain à Casablanca. Cette commission a été formée lors de la dernière réunion du conseil d’administration de l’UME au siège de la CGEM, fin janvier 2014», a annoncé Salahedine Kadmiri, vice-président de la Confédération patronale marocaine. De même, il a été convenu de tenir une réunion entre l’UME et la délégation européenne pour étudier les moyens de coopération, de partenariats et de support entre les deux institutions.

En outre, l’UME s’engage à œuvrer, cette année, pour renforcer le partenariat avec d’autres communautés régionales. D’ailleurs, lors du Forum, il a été signé un mémorandum d’entente entre l’Union des banques maghrébines et l’UME pour renforcer l’appui et consolider les relations de coopération entre les deux institutions (cf. notre édition d'hier). «Il faut renforcer la coopération, la coordination et la consultation avec le secrétariat général de l’UMA et veiller à impliquer l’UME dans les réunions des comités et conseils ministériels maghrébins», a déclaré Kadmiri.

Ces efforts de restructuration de l’UME doivent aller de pair avec une refonte et une accélération des prises de décisions des pays maghrébins. C'est ainsi que les grandes lignes d’une étude commanditée par l’UME et la CGEM ont été présentées lors du Forum. L’étude réalisée en coopération avec l’ensemble des membres de l’UME comporte un plan d’action qui suggère, dans sa première partie, la nécessité de créer les conditions favorables pour accélérer le rythme de l’intégration maghrébine. Intitulée «Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement», l’étude recommande aussi d’augmenter le niveau des investissements et échanges commerciaux inter régionaux, ainsi que de coordonner les politiques et procédures commerciales, douanières et bancaires afin de faciliter le climat des affaires et encourager les prestataires économiques.

L’étude a, par ailleurs, invité à accélérer la mise en place d’une politique maghrébine commune, pour exploiter le potentiel et les opportunités offertes par la zone maghrébine, tout en facilitant et en intensifiant la liaison directe maritime, aérienne, terrestre et ferroviaire pour les prestataires maghrébins et assurer le droit de transit des biens et des personnes. Par ailleurs, au terme de cette grand-messe, plusieurs recommandations ont été formulées donnant ainsi lieu à la «Déclaration de Marrakech». «Il faudra accélérer la mise en œuvre de l’Espace économique maghrébin intégré, afin de relever les défis actuels et constituer un contrepoids devant les groupements économiques régionaux et internationaux», préconise la déclaration. De même, il est nécessaire de relier les marchés des pays de l’UMA et leur créer le climat juridique favorable, en assurant la mobilité des personnes, des biens, services et capitaux. Le volet investissement revêt une importance de taille, selon la déclaration.

À cet effet, les participants insistent sur la liberté d’investissement, en adoptant le principe d’égalité des prestataires économiques dans tous les pays maghrébins, mais aussi de veiller à prendre en compte le volet régional dans les projets nationaux. Il est également important d’assurer la liberté des échanges commerciaux en accélérant, en premier lieu, la signature du projet de la Convention de libre-échange intermaghrébin. Toutefois, pour la réussite d’un accord de libre-échange approfondi et accompli, il est primordial de «poursuivre et intensifier les rencontres maghrébines portant sur la facilitation et l’harmonisation des politiques et procédures commerciales et douanières, ainsi que compléter les dispositions juridiques et techniques liées à la tarification douanière maghrébine unifiée», selon le document. Ceci tout en harmonisant les règles d’origine intermaghrébine et en impliquant l’UME dans les travaux de la Commission maghrébine des directeurs généraux des douanes. 

Lisez nos e-Papers