Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

4G, les opérateurs s’impatientent

La nouvelle génération de réseau mobile connait un retard de déploiement au Maroc. L’appel à concurrence pour l’octroi des licences 4G n’a pas encore été lancé, alors qu’il avait été annoncé pour fin avril 2014.

4G, les opérateurs s’impatientent
L’ANRT a pris du retard dans le déploiement de la 4G.b Ph. DR

Le 25 mars 2014, le patron de l’ANRT fixait un calendrier pour le déploiement de la 4G au Maroc. Il annonçait ainsi que l’appel à concurrence (AC) pour la 4G serait lancé fin avril 2014, que les adjudicataires des licences seraient connus au milieu de cet été et que le déploiement des offres commerciales était prévu pour 2015. Nous entamons le mois d’août et l’AC n’a pas encore été lancé. Un retard de déploiement qui irrite les utilisateurs et même certains opérateurs. Abdeslam Ahizoune l’a exprimé ouvertement lors de la présentation des résultats semestriels de Maroc Telecom le 21 juillet. Le patron d’IAM a déclaré notamment qu’il regrettait le retard de déploiement de la 4G, alors que l’opérateur commercialise déjà la technologie au Gabon (selon Maroc Telecom).

Officiellement, le retard est expliqué par le fait que le cahier des charges devant servir de base au lancement de l’appel à concurrence pour l’attribution des licences 4G est toujours en cours d’examen. Ce cahier des charges aborderait notamment le prix de la licence et les fréquences fixées pour le déploiement de la nouvelle technologie. Il faut dire que le rythme des réformes réglementaires explique en partie la cadence à laquelle évoluent les chantiers ouverts par le régulateur. L’action de ce dernier sera revue et renforcée par les dispositions du projet de loi 121-12, encore chez les députés et dont l’adoption devrait être programmée à la prochaine session parlementaire. Des observateurs expliquent le retard du lancement de la 4G par la non-adoption de ce projet de loi lors de la session de printemps du Parlement.

Rappelons que le lancement de la 4G mobile est l’un des axes du plan d’action de la Note d’orientations générales (NOG) pour le développement du secteur des télécoms 2010-2013.
Au Maroc, les trois opérateurs du marché (Maroc Telecom, Méditel et Inwi), qui commercialisent actuellement la 3G et la 3G+, nourrissent de grandes ambitions pour la technologie 4G ou LTE (Long Term Evolution). Cette dernière permettrait des connexions mobiles à très hauts débits réels pour le consommateur. Sans compter les enjeux commerciaux, au vu de l’explosion de la téléphonie mobile 3G au cours des trois dernières années.
Au niveau mondial, la Corée du Sud est considérée aujourd’hui comme la championne de la 4G. Plus de 60% des utilisateurs mobiles du pays y sont aujourd’hui abonnés. En France, où la commercialisation a été lancée en 2013, Bouygues Telecom affiche une couverture de 70% de la population et 22% du territoire. 

Lisez nos e-Papers