Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'attachement royal aux nobles valeurs de solidarité

Les projets lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à Rabat, sont réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams. Ils consistent en l’inauguration, au quartier El Fath à Skhirate, d’un centre de formation et de qualification de la femme et d’un autre de formation et d’animation culturelle et artistique. Ces deux projets, initiés par la Fondation
Mohammed V pour la solidarité, vont renforcer les programmes sociaux afin de développer les compétences de ces deux segments de la société dans nombre de domaines et de leur assurer les conditions idoines à même de favoriser leur insertion efficace dans le tissu socioéconomique local.

L'attachement royal aux nobles valeurs de solidarité
Le centre de formation et de qualification de la femme permet aux bénéficiaires d'apprendre un métier qui facilite un meilleur accès au marché de l'emploi.

Le centre de formation et de qualification de la femme et celui de formation et d’animation culturelle et artistique assureront un rôle éminemment important dans l'encouragement des jeunes (hommes et femmes) à poursuivre leurs études, à s'émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles. Ces deux centres de formation inaugurés par le Souverain, mardi au quartier El Fath à Skhirate, vont offrir des espaces appropriés pour les jeunes qui peuvent profiter des programmes de soutien scolaire, d'enseignement des langues étrangères, de culture et d'informatique. Ils vont aussi favoriser l'accès des femmes à différents outils et moyens d'intégration sociale et d'insertion professionnelle, à travers notamment des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus et la promotion d'activités culturelles et surtout associatives. Ils vont ainsi contribuer à l'épanouissement et à la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l'engagement volontaire des jeunes, notamment dans l'action associative.

Cet intérêt particulier confirme de manière éclatante l'attachement du Souverain aux nobles valeurs de solidarité et la détermination sans faille de Sa Majesté à assurer l'égalité des chances pour tous, particulièrement les personnes à besoins spécifiques. Il traduit également la volonté royale de combattre toutes les formes d'exclusion et de marginalisation et de renforcer les manifestations d'entraide sociale. Dans ce sens, S.M. le Roi a toujours fait de l'intégration des femmes, notamment celles issues des milieux défavorisés, dans les circuits économiques et de l'amélioration de leur condition sociale une priorité stratégique pour le Maroc du 21e siècle. Formation en art culinaire, pâtisserie, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie, tissage traditionnel et alphabétisation fonctionnelle sont autant d'actions louables qui visent l'épanouissement et le développement des compétences des femmes.


La réalisation d'infrastructures de proximité favorisant l'insertion de la femme dans la vie active s'inscrit amplement dans ce cadre en offrant à cette frange de la société l'opportunité de développer ses compétences en bénéficiant de formations qualifiantes dans plusieurs métiers et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et social, notamment au niveau local. Par ailleurs, la concrétisation de ces différents projets témoigne de la priorité accordée par la Fondation aux jeunes en tant qu'acteurs importants dans les équilibres sociétaux et dans la relance de la dynamique socioéconomique de développement local et national. Pour rappel, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a développé depuis 2005 une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des jeunes à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle. Les différents plans d’action réalisés ont focalisé sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l’éducation des jeunes occupe une place importante, visant à les protéger contre la déviance et à contribuer dans leur développement intellectuel et physique, et ce à travers le soutien scolaire, l’animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines. Projet après projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation qualifiante dans l’atteinte des objectifs de l’insertion des jeunes et a constitué un apport majeur en matière de soutien aux jeunes d’une manière générale. La Fondation a aussi largement contribué à la réalisation d’espaces d’épanouissement des jeunes en matière culturelle, artistique et sportive, en insistant sur la création de réseaux associatifs pluridisciplinaires. 

La Fondation Mohammed V pour la solidarité en bref

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, créée sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999 et reconnue d’utilité publique (décret du 21 rabia I 1420 / 5 juillet 1999), contribue, avec les autres acteurs sociaux, à la lutte contre la pauvreté selon la devise : «Unis pour aider les démunis». La Fondation Mohammed V pour la solidarité bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies. Ses axes d’intervention sont :
• L’humanitaire : assistance aux victimes de catastrophes naturelles, soutien alimentaire, particulièrement pendant le mois du Ramadan, accueil des Marocains résidant à l’étranger, soutien des programmes des associations.
• L’assistance des populations en situation précaire : initiation ou réalisation de centres sociaux : centres de soutien et de promotion de la femme, maisons d'accueil et d'hébergement d'enfants et de personnes âgées, foyers de jeunes filles, maisons d’étudiants, structures d'accueil, de formation et d'insertion des handicapés, complexes d'encadrement et d'animation socioculturelle et sportive des jeunes, construction de centres de santé et équipement des hôpitaux publics…
• Le développement durable : amélioration des infrastructures de base, alphabétisation, éducation informelle, formation professionnelle, développement d’activités et création d'unités génératrices de ressources durables, notamment au profit de la femme rurale.
• Soutien aux associations : soutien financier et logistique aux associations partageant les mêmes objectifs et valeurs avec la Fondation.



Lisez nos e-Papers