Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’UE accorde 50 millions d’euros au Maroc

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et celui de la Santé, El Hossein El Ouardi, ainsi que l’ambassadeur-chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, Rupert Joy, ont signé, hier, une convention de financement relative au programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de base, phase III.

L’UE accorde 50 millions d’euros au Maroc
l’accent a été mis sur la mise en œuvre du cadre institutionnel prévu par la loi portant code de la couverture médicale de base.

Une nouvelle phase est inaugurée en matière de réforme de la couverture médicale de base avec la signature hier à Rabat de la convention de financement pour la réalisation de la troisième phase de la réforme, visant la mise en place d’une couverture médicale au profit des indépendants et des étudiants. En vertu de cet accord, l’Union européenne apporte un appui financier de 50 millions d’euros à ce chantier, portant ainsi la contribution de cette instance à 200 millions d’euros dans ce domaine.

D’après le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, cette contribution constitue le troisième appui de l’Union européenne à la réforme de la couverture médicale de base. Dans le premier programme, l’accent avait été mis sur la mise en œuvre du cadre institutionnel prévu par la loi portant code de la couverture médicale de base. Quant au second, il s’est caractérisé par l’intérêt particulier accordé à la mise en œuvre du Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (Ramed), lancé en 2008. Enfin, le troisième appui porte actuellement sur la mise en œuvre d’un cadre stratégique et de pilotage de la réforme. L’amorce de cette nouvelle étape de réforme de la couverture médicale de base témoigne, selon le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, de l’état d’avancement satisfaisant de ce chantier. En effet, les objectifs attendus des deux précédentes étapes ont été largement atteints. À commencer par l’AMO (assurance maladie obligatoire) dont la mise en œuvre a permis d’assurer une couverture médicale à 34% de la population marocaine.

La généralisation du Ramed a contribué pour sa part à faire bénéficier 8 millions de citoyens de l’accès au soin, ce qui représente 28% de la population globale. «Les deux régimes assurent aujourd’hui une couverture médicale à 62% de la population et nous espérons que la couverture médicale soit généralisée pour toucher 100% de la population marocaine avec la mise en place la couverture médicale au profit des indépendants et des étudiants», indique M. El Ouardi.

L’Union européenne affiche quant à elle sa satisfaction de l’avancement important de la réforme. Dans ce contexte Rupert Joy, ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne, estime que l’appui de l’Union européenne a contribué à l’atteinte de résultats conséquents dans le secteur de la santé. «Le soutien de l’UE à la généralisation du Ramed, depuis son expérimentation dans la région de Tadla-Azilal, a permis de couvrir des millions de citoyens socialement défavorisés. Aussi, l’extension de la couverture médicale générale, appuyée par l’UE, a contribué à faire passer le nombre de bénéficiaires de ce régime de 16% en 2005 à 58% en 2013. Je note par ailleurs que la réduction de plus de 50% de la mortalité maternelle et de plus de 30% de la mortalité infantile entre 2004 et 2010 sont des indicateurs parlants qui reflètent les progrès du système sanitaire au niveau national», estime M. Joy. S’agissant du démarrage de cette nouvelle «offre» de couverture médicale prévue pour les indépendants et les étudiants, il est prévu à la fin de 2014 ou au début de 2015. La généralisation de ce service se fera progressivement. Les premiers bénéficiaires seront les étudiants qui vont être désormais affiliés à la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale). Quant aux indépendants, ils accèderont à la couverture médicale par étape. Notons dans ce sens que les métiers organisés (médecins, architectes, pharmaciens…) accèderont en premier à ce service, du fait de la structuration de leur corps de métier. Ils seront affiliés pour leur part à la CNSS. 

Lisez nos e-Papers