Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le souffle d’Essaouira en Espagne

Les artistes souiris n’ont pas encore donné leur dernier mot. Les œuvres de ces plasticiens singuliers voyagent toujours à travers le monde. Leur sollicitation à la «Fundation Ben Jakober» à Mallorca en Espagne, où ils exposent actuellement, est bien le fruit de cette notoriété.

Le souffle d’Essaouira en Espagne

Une grande exposition est préparée avec beaucoup de soin en collaboration avec l’historien d’Art, Frédéric Damgaard. Celui-ci a été en quelque sorte le fédérateur de ces artistes qu’il a transportés en dehors des frontières, tout en découvrant plusieurs d’entre eux. Une belle histoire que F.Damgaard se remémore encore avec beaucoup d’émotion. «En 1969, quand je suis venu à Essaouira pour la première fois, il n’y avait ni galeries d’art ni artistes exposants à cette époque. Après d’autres voyages vers cette ville qui m’avait conquis par sa luminosité et son envoûtant univers magique, j’ai décidé de m’y installer avec le rêve d’ouvrir une galerie d’art. Ce désir a été exaucé en août 1988 et était reçu avec un vif intérêt des Souiris qui accoururent très nombreux pour admirer les œuvres de leurs concitoyens. Très rapidement, suivant l’ouverture de la galerie, on a eu la surprise de voir se présenter des hommes et des femmes, jeunes et vieux apportant sous leur bras de nouvelles toiles surprenantes.

C’était comme si tous les artistes en herbe de la région avaient attendu la possibilité de cette salle d’exposition pour sortir des tableaux cachés dans leur maison ou leur fermette. Les gens sont venus de toutes parts me soumettre dessins, peintures et calligraphies. Bref, il y avait là beaucoup d’œuvres sorties de l’ombre en peu de temps, comme si toute cette créativité d’Essaouira était restée latente dans le secret espoir d’un espace qui lui serait destiné, pour pouvoir enfin se montrer au grand jour», raconte Frédéric Damgaard, dont le travail ne s’est pas limité à l’exposition de ces artistes dans sa galerie d’Art. Mais, il a dépassé cela en leur trouvant d’autres espaces prestigieux à l’extérieur du Maroc où des critiques d’art de renom ont écrit sur leurs œuvres. Ce qui a valu à certains d’entre eux de recevoir des titres de reconnaissance pour leur créativité fructueuse et très singulière. Aujourd’hui encore, leur travail est sollicité par des professionnels qui les ont connus de très près comme le cas de Benedict et Yannick Jakober. «La présente exposition montre un ensemble homogène d’œuvres des meilleurs artistes singuliers d’Essaouira, sélectionnées par Benedict & Yannick Jakober qui ont aussi été bien inspirés d’ajouter – avec leur goût très sûr - quelques autres artistes marocains dans le même esprit, formant une belle exposition qui fait honneur aux artistes exposés, à leur tête le doyen Boujemaâ Lakhdar, et à la Fondation Jakober», renchérit Frédéric Damgaard. 

Lisez nos e-Papers