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Audi veut doubler BMW sur le marché premium

La filiale premium de Volkswagen, Audi, investira deux milliards d’euros de plus d’ici à 2019. Objectif : ravir à BMW la place de numéro un mondial du segment premium que le constructeur bavarois occupe depuis 2005.

Audi veut doubler BMW sur le marché premium
Audi compte passer d’une gamme de 50 à 60 modèles d’ici à 2019.PH. DR

Audi investira deux milliards d’euros de plus d’ici à 2019. C’est l’annonce faite fin décembre par Rupert Stadler, le président du directoire du constructeur. «Une somme qui s’ajoute à un programme d’investissement déjà colossal de 22 milliards d’euros, dévoilé en mars 2014. Au final, la filiale premium de Volkswagen va dépenser 24 milliards d’euros entre 2015 et 2019», rapporte le Figaro.fr. Audi a annoncé que 70% de ses investissements seraient alloués au développement de nouveaux modèles et aux technologies innovantes. La firme compte passer d’une gamme de 50 à 60 modèles d’ici à 2019. La marque aux anneaux assure que plus de la moitié de ses investissements auront lieu en Allemagne sur les deux sites historiques d’Ingolstadt et de Neckarsulm. Le constructeur souligne y avoir recruté 3.000 personnes en 2014. Il emploie 55.800 personnes en Allemagne, sur un total de 80.000 dans le monde.

L’objectif affiché est de ravir à BMW la place de numéro un mondial du premium, que le constructeur bavarois occupe depuis 2005. Un objectif affiché et daté pour 2020 d’autant plus crédible que l’écart entre les deux marques ne cesse de se réduire. Il est passé de 300.000 véhicules en 2007 à seulement 80.000 en 2013. Et, sur les onze premiers mois de l’année, BMW a écoulé à peine 42.600 voitures de plus que son rival», affirme Audi cité par le quotidien français.
Cette course à la première place intervient dans un environnement dynamique. Audi a vu ses ventes progresser de 10,1% depuis le début de l’année 2014, malgré un marché européen difficile, même pour le premium. Mais BMW affiche également une excellente performance de +9%. Et la marque la plus dynamique sur ce segment est le troisième acteur allemand, Mercedes, qui affiche une croissance de 12,4% sur les onze premiers mois de l’année.

La marque à l’étoile se trouve toujours sur la troisième marche mondiale du podium, mais compte bien retrouver la première qu’elle a occupée pendant quatre décennies. «Audi, qui vient de présenter son tout nouveau grand SUV Q7 II, a écoulé 1,59 million de véhicules entre janvier et novembre 2014 (+10%), dépassant sur onze mois son score de toute l’année 2013. Un record. Il a même dépassé la barre des 500.000 unités vendues en Chine sur onze mois (+16,4%). Le constructeur continue donc son expansion mondiale à un rythme soutenu», rapporte Challenge.fr. Selon ce média, à la mi-2015, la marque ouvrira son usine brésilienne de Sao Jose dos Pinhais, voisine de celle de Renault près de Curitiba dans l’État du Parana. 

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