Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le nouveau gouvernement annoncé aujourd’hui

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que le futur gouvernement composé de personnalités indépendantes serait annoncé aujourd’hui lundi, après un retard de plusieurs jours sur l'échéance fixée. Israël avait dénoncé le rapprochement entre le Fath et le Hamas qualifié de groupe «terroriste». Les États-Unis avaient menacé de suspendre leurs aides en cas de participation du Hamas dans le nouveau gouvernement.

Le nouveau gouvernement annoncé  aujourd’hui
«Les ministres ne seront pas membres du Fatah», le mouvement dirigé par M. Abbas, «ni du Hamas» au pouvoir dans la bande de Gaza, a déclaré Mahmoud Abbas. Ph. AFP

«Le gouvernement de consensus composé de technocrates indépendants sera présenté lundi», a déclaré le président Abbas à Ramallah en Cisjordanie à l'occasion d'une visite d'une délégation de l'Association pour le jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et des villes françaises (AJPF). «Les ministres ne seront pas membres du Fatah», le mouvement dirigé par M. Abbas, «ni du Hamas» au pouvoir dans la bande de Gaza, a-t-il précisé.

M. Abbas a ajouté que «la partie israélienne a annoncé qu'elle boycotterait ce gouvernement», sans donner d'autres détails. Israël avait dénoncé l'accord de réconciliation conclue entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas islamiste qu'il considère comme une organisation «terroriste». L'OLP, dominée par le Fatah, et le Hamas ont signé le 23 avril cet accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza sous blocus israélien.

Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation, conclus ces trois dernières années, mais restés lettre morte, ce document prévoyait la formation sous cinq semaines d'un gouvernement de consensus provisoire composé de personnalités indépendantes.
Ce gouvernement sans mandat politique sera chargé d'organiser des élections dans un délai de six mois. Jeudi dernier, M. Abbas a officiellement désigné son Premier ministre Rami Hamdallah pour conduire le futur gouvernement, en accord avec le Hamas. Et l'annonce de l'Exécutif était également prévue jeudi puis a été reportée à une date indéterminée.
Selon des sources politiques, les tractations achoppaient sur le poste de ministre des Affaires étrangères, M. Abbas souhaitant conserver le titulaire, Riyad al-Malki, alors que le Hamas lui préférerait Ziad Abou Amr, vice-premier ministre de M. Hamdallah et originaire de Gaza.

Réaction israélienne

Israël a refusé d'autoriser le passage des trois futurs ministres palestiniens de la bande de Gaza, qui devaient participer aujourd’hui lundi à Ramallah en Cisjordanie à la présentation du nouveau gouvernement, a annoncé dimanche la radio publique israélienne, citée par l’AFP. Selon la radio, le chef de l'administration militaire dans les Territoires palestiniens, le général Yoav Mordehaï a fait savoir à l'Autorité palestinienne qu'il refusait de donner l'autorisation à ces futurs ministres de Gaza de se rendre en Cisjordanie. Iraël avait dénoncé l'accord de réconciliation conclu entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas islamiste qu'il considère comme une organisation «terroriste». L'OLP, dominée par le Fatah, et le Hamas ont signé le 23 avril cet accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza sous blocus israélien.
Le prochain gouvernement sans mandat politique sera chargé d'organiser des élections dans un délai de six mois. 


Avec agences

Lisez nos e-Papers