Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les parlementaires attendent Benkirane de pied ferme

À mi-mandat, le Chef du gouvernement se prépare au grand oral devant le Parlement. Abdelilah Benkirane va devoir défendre le bilan d’étape de son équipe. Sa mission ne sera pas aisée face aux remarques acerbes de l’opposition qui fourbit déjà ses armes. Principal reproche, le retard accusé dans l’adoption des projets de loi organique et les tergiversations dans la mise en place des réformes promises.

Les parlementaires attendent Benkirane de pied ferme
La présentation du bilan à mi-parcours du gouvernement suscitera d'intenses débats au Parlement.

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est très attendu au Parlement où il devrait présenter le bilan de son équipe à mi-mandat ainsi que la nouvelle feuille de route qui vient d’être finalisée par la coalition gouvernementale. Si le gouvernement et sa majorité se disent satisfaits des réalisations gouvernementales à mi-parcours «malgré les contraintes», l’opposition affiche son pessimisme et affûte déjà ses armes.
Les reproches portent aussi bien sur le volet économique que social. Les députés de l’opposition tirent à boulets rouges sur le gouvernement, dressant un bilan négatif de la première moitié du mandat actuel. La présidente du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité», à la Chambre des représentants, Milouda Hazeb, ne fait pas dans la dentelle.

À l’instar d’autres parlementaires, elle qualifie le bilan gouvernemental de «très faible». Cette parlementaire estime que le gouvernement a échoué dans la concrétisation des engagements qui ont été pris «solennellement» par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au Parlement en janvier 2012. «Un profond fossé sépare le discours des réalisations concrètes.», résume-t-elle. Pire encore, des régressions sont enregistrées, selon Mme Hazeb, au niveau de plusieurs dossiers notamment le dialogue social, le pouvoir d’achat des citoyens, les indicateurs économiques (croissance, inflation), les libertés individuelles, la sécurité…
Les groupes de l’opposition comptent, ainsi, resserrer les rangs pour pouvoir faire entendre leur voix auprès non seulement du gouvernement, mais aussi de l’opinion publique. L’opposition appelle à s’atteler à plusieurs dossiers qui accusent un grand retard, notamment la réforme de la compensation et celle des retraites. L’espoir est également de pouvoir accélérer la cadence législative pour faire adopter les projets de loi organique qui se font attendre.

Dans ce cadre, le gouvernement tient un discours rassurant en soulignant, par la voix de son porte-parole, que la plupart des projets de loi organique seront bientôt finalisés et mis dans le circuit législatif. Le gouvernement compte sur le soutien de sa majorité au Parlement pour faire passer la plupart des textes tant attendus durant les prochains mois. D’ailleurs, le président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, Abdellah Bouanou, exprime son optimisme en la matière contrairement aux députés de l’opposition. Il tient à relever que malgré les contraintes, le bilan du gouvernement est très positif tant au niveau social qu’économique. En témoignent, selon lui, les rapports des grandes institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale. Les défis aux niveaux législatif, économique et social sont certes énormes, d’après M.Bouanou. Mais, «l’expérience a démontré que le gouvernement avait les compétences pour les relever», résume-t-il.

Lisez nos e-Papers