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Bénéfice historique en 2013

Le constructeur allemand haut de gamme a augmenté son bénéfice net de 4,5% en 2013, à 5,34 milliards d’euros, un niveau jamais atteint jusque-là, et ce malgré un léger recul de son chiffre d’affaires en raison des taux de change.

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BMW a augmenté son bénéfice net de 4,5% en 2013, à 5,34 milliards d’euros, un niveau jamais atteint jusque-là selon le constructeur allemand haut de gamme, et ce malgré un léger recul de son chiffre d’affaires en raison des taux de change.
La petite diminution de 1% de ses revenus à 76 milliards d’euros s’explique entièrement par l’évolution des taux de change, qui s’est traduite par un renforcement de l’euro par rapport à d’autres devises, car en terme
de volumes, BMW a aussi atteint un record, avec 1,96 million de véhicules vendus
(+6,4% sur un an).
Le groupe, qui regroupe les marques BMW, Mini et Rolls-Royce, compte faire encore mieux en 2014 et a confirmé vouloir atteindre cette année un nouveau record, en dépassant la barre des deux millions de voitures vendues.

Sur l’année écoulée, son bénéfice avant impôts a aussi atteint un niveau record à 7,9 milliards d’euros, mais a été limité dans sa progression (+1,4%) par «des investissements accrus, une concurrence plus importante et des coûts de personnel plus élevés». Au regard de son bilan financier 2013, BMW a décidé de proposer un dividende, lui aussi présenté comme «record», à 2,60 euros par action, après 2,50 euros l’année précédente. Le groupe continue ainsi de redistribuer 32% de ses bénéfices à ses actionnaires.

La publication surprise par BMW de ses résultats annuels, le jour où son concurrent Volkswagen dévoilait les siens, semblait bien accueillie par les investisseurs, au vu de la hausse de 2,80% de l’action, à 82,49 euros à la Bourse de Francfort. La conférence de presse annuelle du groupe est prévue pour aujourd’hui 19 mars.
Par zone géographique, BMW a réussi à maintenir quasiment à niveau ses ventes en Europe, malgré un marché toujours difficile dans certains pays, tandis qu’il a dépassé pour la première fois les 500 000 véhicules vendus en Asie, où les ventes ont grimpé de 17,3%, et qu’aux États-Unis, ses ventes ont progressé de 8,1%. Le nombre de salariés de BMW a augmenté de 4,2% en 2013, atteignant plus de 110 000 personnes dans le monde.
Sur le seul quatrième trimestre de 2013, la tendance se montre semblable à l’ensemble de l’année, avec un bénéfice net en hausse de 9,5% à 1,31 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires en recul de 1,6% à 20,5 milliards, mais un volume de vente augmenté de 3,5% à 527 620 véhicules.

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