Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Chauffage avec récupération de chaleur d’habitacle

Chauffage avec récupération de chaleur d’habitacle

Le chauffage de l’habitacle des voitures électriques est un problème majeur puisqu’il peut réduire jusqu’à 40% l’autonomie. Ainsi, chaque Watt/heure économisé pour faire fonctionner les organes périphériques permet au moteur électrique de faire avancer la voiture de quelques kilomètres de plus.
Les ingénieurs de BMW Group planchent sur une méthode dans laquelle un échangeur de chaleur extrait l’énergie emmagasinée dans l’air de l’habitacle avant qu’elle ne s’échappe à l’extérieur pour se perdre dans la nature.
À bord d’une voiture expérimentale actuelle, l’énergie récupérée par ce biais est utilisée pour préchauffer l’air d’admission du système de chauffage. À isotempérature d’habitacle, le système de chauffage puise en conséquence moins
d’énergie de la batterie.


Opel
Astra OPC Extreme,super sportive plus légère de 100 kg

L’Opel Astra OPC Extreme qui est présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève est la version ultra-sportive mise au point sur le circuit du Nürburgring. Son moteur 2.0 litres turbosuralimenté développe plus de 300 ch et le châssis reprend l’essentiel des éléments high-tech de la déclinaison course, l’Opel Astra OPC Cup. Ce moteur tout en aluminium est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité.
Cette super sportive est plus légère de 100 kg que l’Astra OPC conventionnelle grâce à des éléments réalisés en fibres de carbone. Ce matériau se retrouve dans l’aileron arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot moteur, l’habillage moteur, les tirants de suspension, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon.
De plus, les jantes en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Le toit en fibres de carbone fabriqué en interne ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle.
Cela permet également d’abaisser sensiblement le centre de gravité du véhicule. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier. Si la réaction du public est aussi positive que prévu, Opel compte lancer une production en petite série de cette sportive Extreme homologuée pour la route. 

(auto-innovations.com)

Lisez nos e-Papers