Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Cinéma

Emploi, bilan et perspectives

Emploi, bilan et perspectives
Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales.

Après la présentation du Projet de loi de Finances 2015 (PLF), les commissions parlementaires ont entamé les discussions des budgets sectoriels. Ainsi, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a présenté, le 4 novembre dernier devant la commission sociale, le bilan d’activités de son département pour l’année 2014 ainsi que son plan de travail pour 2015.
Au niveau du bilan de 2014, le ministère a noté un important contraste entre l’offre et la demande du marché de travail.

En termes d’offres, il a été créé 73.000 postes de travail en moyenne annuelle entre 2010 et 2013, contre une demande de 220.000 jeunes actifs diplômés des études supérieures ou de la formation professionnelle. Le bilan fait état aussi d’une prédominance de «l’emploi fragile» avec seulement 32% de recrutements via des contrats de travail valables en 2012, un taux de 22,1% d’emplois non rémunérés et seulement un taux de 33% de couverture sociale.
Face à cette situation, le département de Seddiki table sur les nouvelles mesures de promotion de l’emploi dans le PLF et s’engage, dans le cadre de son plan de travail de 2015, à insérer 60.000 personnes dans le cadre du plan «Idmaj», à faire bénéficier 18.000 personnes du programme de qualification et à accompagner 1.500 porteurs de projets d’auto-emploi. Le ministère compte également consolider ses efforts pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi afin de faciliter leur accès au marché de l’emploi.

Parmi les autres chantiers prévus dans le cadre du plan 2015, on note le renforcement du rôle de l’Observatoire national du marché de l’emploi et le lancement des procédures d’activation de la Stratégie nationale pour l’emploi. Autre piste pour renforcer la lutte contre le chômage, le renforcement des mécanismes d’intégration au niveau du marché international, notamment à travers l’orientation vers de nouveaux marchés de l’emploi, particulièrement dans les pays du Golfe.

Lisez nos e-Papers