Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine judéo-marocain

Favoriser la tolérance et le respect des différentes composantes culturelles de la société marocaine, tout en sensibilisant les nouvelles générations marocaines au riche héritage culturel judéo-marocain, tel est l’objectif de la 4e caravane du patrimoine judéo-marocain qui a été lancée le 24 février à Ifrane, lors d’une journée marquée par le vibrant hommage rendu au militant et intellectuel Simon Levy.

Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine judéo-marocain
La communauté juive du Maroc s'est mobilisée pour défendre la pluriculturalité du pays.

Le coup d’envoi de la 4e caravane du patrimoine judéo-marocain a été donné le lundi 24 février à Ifrane. Organisé par l'association Mimouna et l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, avec le soutien du musée du judaïsme marocain de Casablanca et la communauté juive de Fès, cet événement constitue, selon son président El Mehdi Boudra, une occasion pour célébrer le patrimoine judéo-marocain et sauvegarder l'identité plurielle du peuple marocain. «À travers la caravane du patrimoine judéo-marocain, nous sommes résolus à conserver le modèle marocain singulier de carrefour des cultures et des religions et à continuer dans la voie d’un pays pluriel, fier et fort de sa diversité», a-t-il précisé lors de la première journée de cette caravane à Ifrane.

De son côté, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, a souligné la nécessité de promouvoir et valoriser le patrimoine judéo-marocain, saluant cette initiative de l’association Mimouna qui vise à sensibiliser les générations montantes aux valeurs de tolérance, de compréhension mutuelle et de respect des différentes composantes culturelles et religieuses de la société marocaine. À travers une programmation riche et variée, ponctuée par une exposition sur les différents aspects de la vie juive marocaine et une conférence sur les dialectes des juifs marocains, cette journée d’Ifrane a permis aux jeunes marocains de se familiariser avec l'histoire et l'héritage culturel judéo-marocain, qui ont toujours constitué un pan majeur de l'identité marocaine.

Autre moment fort de cette 1re étape de la caravane du patrimoine judéo-marocain, le vibrant hommage rendu au militant et intellectuel Simon Levy pour sa contribution à la construction de l’identité marocaine juive.
Ismail Alaoui, président du conseil de la présidence du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et compagnon de militantisme de Levy depuis les années 60, a profité de l’occasion pour louer les qualités humaines du défunt, rappelant ses efforts pour promouvoir le patrimoine judéo-marocain. «Simon a toujours réussi à avoir un impact très fort sur tous ceux qui l’ont connu. Ce qui m’a toujours frappé chez lui, c’est son dynamisme, sa capacité d’être à l’écoute des autres et sa fervente défense des causes qui lui tiennent à cœur.

Grand chercheur en dialectologie, il a, par ailleurs, légué une œuvre très riche qui doit être mise en valeur et transmise aux nouvelles générations», a-t-il indiqué. De son côté, Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale, a salué l’esprit rationnel de Simon Levy, son engagement perpétuel et son respect de la différence, le citant comme l’un des géants contemporains de la culture juive marocaine.

La caravane du patrimoine judéo-marocain a poursuit son chemin le 25 février à Fès avec des visites de sites historiques judéo-fassis (Cimetière juif, Synagogues Abendanane et Slat Al Fassiyine, Quartier Mellah, etc.), un atelier de cuisine autour de la gastronomie judéo-marocaine, des débats autour de la préservation de l’héritage juif, ainsi qu’une prestation musicale de la chanteuse Vanessa Paloma. Elle terminera son parcours aujourd'hui à Casablanca avec la cérémonie de distribution des prix de l’association Mimouna. Rappelons que l'association Mimouna, qui tire son nom de la «Mimouna», une fête judéo-marocaine, a vu le jour en 2007 au sein de l'université Al Akhawayn. Elle est aujourd'hui présente dans plusieurs villes du Maroc, ayant pour mission la préservation et la promotion de l'héritage unique et ancestral qu'est le judaïsme marocain.

Lisez nos e-Papers