Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un projet pour la réhabilitation du littoral

Quatre plages vont bénéficier d’un projet de mise à niveau. Les zones concernées sont El Hank, Aïn Sebaa, Dar Bouazza et Mohammedia. Le but est de reconquérir la mer au profit des citoyens.

Un projet pour la réhabilitation du littoral
La mise en valeur des plages aura un impact positif sur l'attractivité de la ville.

Le projet de mise à niveau du littoral du Grand Casablanca verra enfin le jour après la signature, entre différents partenaires, de dix conventions relatives aux projets prioritaires inscrits dans le cadre du Programme de développement du Grand Casablanca 2015-2020.

Ce projet, qui consiste notamment en l’aménagement des esplanades au niveau d’El Hank, des zones de Aïn Sebaa, Dar Bouazza et Mohammedia, viendra renforcer l'arsenal de projets structurants, touchant tous les secteurs vitaux, qui sont en cours de réalisation à Casablanca dans l'objectif d'améliorer l'attractivité sociale, économique et de développement de la métropole.

La réalisation de ce chantier structurant nécessitera un budget de 700 MDH, qui sera financé à hauteur de 450 MDH par la Direction générale des collectivités locales. La ville contribuera à hauteur de 100 MDH, alors que le reste sera financé par les communes de Mohammedia et de Dar Bouazza et le conseil provincial de Nouaceur.
La première tranche de ce projet ambitieux va concerner Dar Bouazza. Celui-ci consiste en l’aménagement des esplanades au niveau des plages Tamariss I, Jack Beach, Dar Kouche et Oued Merzeg. Outre le renforcement de l’attractivité de la ville de Casablanca, ces quatre esplanades offriront aux habitants des zones limitrophes des espaces de détente, de loisirs, de promenade et d’exercice d’activités sportives.

La réalisation de ces esplanades s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’aménagement de la voie côtière de Dar Bouazza, moyennant une enveloppe de 115 millions de DH, qui porte sur des travaux de voirie, de renforcement des réseaux d’assainissement et d’éclairage public, de plantation d'arbres d'alignement et de pose de signalisations routières.

Le projet de développement du Grand Casablanca prévoit aussi l’aménagement des autres plages de la ville, à savoir Aïn Diab, El Hank, Aïn Sbaa et Mohammedia. Les travaux incluront le revêtement du sol, la mise en place des dispositifs d’éclairage, la création d’espaces verts et la mise en place de mobilier urbain.

Les travaux de réaménagement de la plage de Mohammedia devraient commencer en 2016, alors que ceux relatifs à la plage de Aïn Sebaa ne seront lancés qu’en 2017, en attendant l’achèvement de la liaison port-plateforme Zenata. Ces quatre esplanades offriront aux habitants de la région des structures récréatives modernes susceptibles d'attirer les visiteurs pour des moments de détente et de pratique de sports sur le front de mer.

Lisez nos e-Papers