Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Grand-messe des acteurs de l’entrepreneuriat

L’écosystème entrepreneurial marocain a connu un progrès important ces dernières années pour devenir un modèle pour la région et le continent, accumulant les succès et attirant les manifestations internationales dans ce domaine. La dernière en date étant la conférence internationale de l’ONG américaine «Center for Entrepreneurial and Executive Development (CEED)», organisée du 22 au 24 octobre, à Casablanca.

Grand-messe des acteurs de l’entrepreneuriat
La manifestation a vu la participation de plus de 400 entrepreneurs, investisseurs, mentors et cadres dirigeants marocains et internationaux, venus partager leurs expériences.

L’événement intitulé «CEED Global Annual Conference» a été avant tout l’occasion de rassembler durant trois jours les acteurs économiques, au niveau national et international, afin d’échanger sur des thématiques qui intéressent les entrepreneurs partout dans le monde. En effet, la manifestation a vu la participation de plus de 400 entrepreneurs, investisseurs, mentors, et cadres dirigeants marocains et internationaux, venus partager leurs expériences. Organisée autour du thème «Doubler son volume d’affaires : un guide pratique pour un développement intelligent», cette édition a été parrainée par Jeff Hoffman, fondateur de priceline.com et conseiller du Président Barack Obama en innovation et entrepreneuriat.

Au programme, des conférences et des ateliers touchant aux différentes facettes de l’entrepreneuriat, allant du marketing au financement, mais aussi des opportunités d’échanges dans le but d’encourager à l’aboutissement de partenariats entre les participants.
Lors de l’allocution d’ouverture de la conférence, le directeur et cofondateur de CEED, Peter Righi, a déclaré que cette manifestation s’inscrivait dans la vision portée par l’organisme visant à doter les entrepreneurs des compétences et des outils nécessaires pour le développement de leurs projets.
Le fondateur a rappelé que CEED se voulait une initiative dédiée aux entrepreneurs, visant un développement plus rapide et plus intelligent.
M. Righi a signalé que CEED avait opéré dans plus de 20 pays, depuis sa création, disposant aujourd’hui de 12 centres dans le monde, dont le Maroc, pour apporter aux entrepreneurs les compétences et les moyens nécessaires pour réussir (formation, Networking, accès au financement…).

Représentant l’Agence américaine USAID au Maroc, Tamika Cameron, a rappelé l’intérêt porté par l’administration américaine à l’entrepreneuriat, en évoquant le discours du Président Barack Obama en 2010 au Caire, où il a affirmé que les États-Unis apportaient leur soutien aux différents programmes encourageant l’entrepreneuriat. La responsable a loué les efforts de CEED pour le développement des entreprises, tout en réaffirmant le soutien de l’Agence à cette initiative au Maroc et dans le monde.
Ont pris part à cette cérémonie, Taoufik Lahrach, de la Caisse centrale de garantie (CCG), qui a abordé sur les actions de la Caisse, en tant que partenaire et acteur pour le soutien financier des entrepreneurs, et Moncef Belkhayat, serial entrepreneur et ex-ministre de la Jeunesse et des sports pour parler de sa longue expérience dans ce domaine.
M. Belkhayat a invité à cette occasion les acteurs économiques, entreprises et conglomérats à apporter leur soutien aux entrepreneurs, soulignant que le Maroc possède un grand potentiel à investir au Maroc, mais aussi en Afrique. 

Lisez nos e-Papers