Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Sylvia Howard rend hommage à Duke Ellington

La quinzième édition du festival Tanjazz a pris fin ce week-end avec des concerts anthologiques. Dans une ambiance de fête et de détente, la star Sylvia Howard, épaulée par ses complices The Black Label Swingtet, a rendu un vibrant hommage au grand Duke Ellington dans la soirée du dimanche 14 septembre au Tanjazz Club. Le festival Tanjazz a ainsi prouvé, en cinq jours seulement, que malgré ses quinze ans, il n’a rien perdu de sa vivacité et qu’il ne prendra jamais dune ride.

Sylvia Howard rend hommage à Duke Ellington
Sylvia Howard.bPh. Pascal Bouclier

Après un concert époustouflant où elle a rendu hommage à la légende du jazz, Duke Ellington, la star américaine du genre a réinvesti dimanche soir la scène du Tanjazz Club pour un second chapitre de ce même hommage.

Parfait cadeau pour les nostalgiques, ce second concert de Sylvia Howard et de sa bande The Black Label Swingtet a enchanté le public de cette quinzième édition du festival Tanjazz. C’est son exercice favori : la relecture des standards et des blues de l’âge d’or du jazz bien tempéré. À cela, elle a ajouté sa voix très expressive qui a donné à l’ensemble sa pleine mesure. Avec des arrangements efficaces et tranchants très «swing», signés The Black Label Swingtet, Sylvia Howard a ensorcelé les festivaliers de ce quinzième anniversaire. Toujours à Tanjazz Club, Smoky Joe Combo a rendu, quant à lui, un grand hommage à la légende du genre Cab Calloway. Après avoir réussi à ravir le public, samedi, sur la scène Renault avec la première partie de cet hommage, le monstre du genre muni de sa bande de musiciens chevronnés, a encore réussi son pari de revivifier l’époque de Cab Calloway.

Le tout avec un savoureux mélange d’humour et d’harmonie. Il a réussi à faire revivre, le temps d’un concert, l'énergie primitive des «combos» des années 40's. Pari réussi également pour le festival Tanjazz qui, en cinq jours seulement, a bel et bien rendu hommage aux «légendes d’hier et de demain», thème choisi pour cette quinzième édition. Les mélomanes ont bien apprécié les légendes d’hier à travers les différents hommages rendus aux architectes de ce précieux patrimoine mondial. De Louis Armstrong à Duke Ellington en passant par Count Basie, Cab Calloway, George Gershwin, Louis Jordan, entre autres, l’immense répertoire du genre a été revisité pour le grand plaisir des nostalgiques à travers plusieurs concerts hommages. L’édition a réservé également un vibrant hommage aux grands Beatles ou encore Nina Simone. On a bien salué les légendes d’hier, mais on y a célébré aussi celles de demain. Dans cette optique, cette quinzième édition a été celle des Buika, le tsunami vocal, Lilian Boutté, Cécile McLorin Salvant… Les mélomanes ont applaudi les Craig Sutton, Dario Pinelli&Binario Swing, Drew Davies, Rhythm Combo, Gnawa Express, Grzegorz Karnas Trio, Les Kourtes Pat', Mallal ou encore Ogun Afrobeat. Sans oublier les incontournables Sylvia Howard & The Black Label Swingtet, Olinka Mitroshina, One O'clock Jump, Pablo Caminero Quartet, Philipp Jagschitz Trio, Smoky Joe Combo, Sylvia Howard & The Black Label Swingtet… Toutes les scènes au programme Tanjazz ont optimisé la lisibilité de son offre avec des scènes à la programmation artistiquement bien définie, quelques nouveautés et des ambiances diversifiées.

Les scènes BMCI-Ville (place des Nations) et Renault-Ville (près du port) ont accueilli les concerts gratuits festifs et ouverts à la découverte. Les scènes Renault-Palais et BMCI-Palais ont réussi à jouer la diversité. Le Tanjazz Club aussi. Le nouveau Bistro des artistes, restaurant des musiciens, a été tout au long du festival, ouvert au public avec une scène acoustique. Quant au Tanjazz Lounge, il a été destiné au 100% pur jazz à écouter.
Pour les aficionados, des prestations artistiques originales, diversifiées et pleines de surprises leur ont été réservées. Vivement la prochaine édition du festival Tanjazz, pour un voyage au cœur de la saveur, de la rythmique et des intonations jazz du monde et de tous les temps. 

Lisez nos e-Papers