Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

50 candidates formées à la création de startups

1.200 jeunes Marocaines à la recherche d’un emploi ont déposé leurs candidatures pour le programme «la Cloud Startup Academy». Seules 50 d’entre elles seront sélectionnées pour faire partie de l’aventure et pouvoir ainsi lancer leur propre startup.

50 candidates formées à la création de startups
Les 50 participantes pourront développer leurs startups grâce à un accompagnement individualisé.

Afin d’aider les jeunes femmes marocaines qui sont au chômage ou en quête d’emploi à lancer des startups innovantes, l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (AFEM), en partenariat avec Microsoft 4Afrika et l’opérateur télécom Inwi, vient de lancer la Cloud Startup Academy.

Il s’agit d’un programme visant à former et à accompagner 50 jeunes Marocaines pour commercialiser les solutions Cloud et télécoms intégrées auprès des toutes petites entreprises (TPE) marocaines. «La Cloud Startup Academy est un programme qui est dédié aux jeunes femmes au chômage. L’objectif de ce programme est de renforcer leurs capacités et leurs compétences pour créer des startups afin de soutenir les TPE qui veulent se transformer digitalement et qui veulent gagner en compétences. La Cloud Startup Academy fait partie des initiatives lancées par Microsoft 4africa et le Maroc a été choisi comme premier pays pour abriter cette expérience pilote.

À l’issue de ce programme, 50 femmes vont suivre une formation accélérée et intense pour créer 25 startups qui vont pouvoir soutenir les TPE dans différents domaines, à savoir l’immobilier, le juridique, le médical… pour permettre à ces entreprises de s’informatiser en utilisant les nouvelles technologies du Cloud», explique Laïla Miyara, présidente de l’AFEM. La Cloud Startup Academy aura donc pour principal but d’accélérer la transformation digitale des très petites entreprises nationales, et ce à travers la mise en place des «one-stop-shop» qui découleront de cette initiative, permettant aux TPE d’acquérir l’ensemble des solutions IT, les outils télécoms et informatiques dont elles ont besoin. À l’issue de ce programme, 600 entreprises vont être touchées par l’implication de ces startups.

Les inscriptions à ce programme ont commencé le 10 septembre dernier et ont pris fin le 31 octobre. 1.200 jeunes Marocaines âgées de 20 à 30 ans, disposant d’un diplôme (de Bac+2 à Bac+5), en situation de chômage ou en quête d’emploi, ont déposé leurs candidatures pour la Cloud Startup Academy. 120 jeunes femmes ont été présélectionnées et 70 d’entre elles passeront devant le jury final lors du Cloud Startup Day le 7 novembre à Casablanca. «Ce programme est dédié à des femmes marocaines âgées de moins de 30 ans qui sont au chômage ou à la recherche d’un emploi.

Les candidates doivent avoir certaines aptitudes en matière de relationnel, de communication, de maîtrise des langues… Elles doivent aussi avoir une passion pour les nouvelles technologies de l’information et les nouvelles technologies du Cloud, mais elles doivent surtout être motivées pour devenir femmes entrepreneurs. À l’issue de plusieurs entretiens, 70 candidates ont été présélectionnées pour passer devant un jury final lors de la Cloud Startup Academy Day, afin de présenter lors d’un pitch de 3 minutes leur motivation et pour défendre leur candidature. À la fin de cette journée, 50 nouvelles startups vont être sélectionnées pour faire partie de ce programme important pour l’employabilité au Maroc et commencer leur cycle de formation», indique la présidente de l’AFEM.

Les 50 candidates retenues pour faire partie de l’aventure Cloud Startup Academy bénéficieront d’une formation intense pour développer leurs compétences techniques et managériales. En tout, elles suivront 192 heures de formation, inspirée des meilleurs programmes d’entrepreneuriat dans le monde. «Le programme de la formation a été inspiré des programmes sur l’entrepreneuriat dans le monde tel que MBA Entreprenariat de la Harvard Business School, qui est un programme d’exception dédié au renforcement des compétences des entrepreneurs. La formation va se dérouler dans les locaux de l’AFEM, à raison d’un jour par semaine sur une période de 6 mois», souligne Laïla Miyara. Et d’ajouter : «La formation sera déployée par des formateurs de très haut niveau qui travaillent dans les cabinets de formation partenaires de Microsoft.

Au-delà de ces formations pédagogiques, un programme de “Mentoring” est également mis en place, à raison de quatre heures de coaching individuel par mois pour chacune des 50 participantes. Enfin pour compléter leur formation, les candidates pourront bénéficier de la présence des experts venus du monde entier pour les accompagner dans des sujets plus pointus tels que l’élaboration du business plan, les techniques de négociation, le marketing digital...»

Lisez nos e-Papers