Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Aider les élèves ingénieurs à mieux intégrer le marché de l’emploi

Aider les élèves ingénieurs à mieux intégrer  le marché de l’emploi
Zakia Belhmer.

Dans l’objectif de préparer le futur ingénieur au monde du travail, l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) – Rabat, département Langues et communication, a organisé jeudi 20 mars la quatrième édition de la Journée du coaching professionnel. C’était aussi l’occasion de faire le point sur les différentes techniques existantes aidant les jeunes ciblés à prospecter le marché de l’emploi ainsi que les méthodes de coaching permettant l’élaboration du projet professionnel fiable. Le thème choisi pour cette édition, «La crise économique et son impact sur l’employabilité dans le secteur informatique», est pertinent. Pour les entreprises, devant la concurrence accrue qui caractérise le marché de l’emploi, il est indispensable de recruter des jeunes capables de répondre aux besoins urgents du marché du travail. La Journée a vu la participation de responsables RH, de cadres et d’agences de recrutement venus animer le débat sur la thématique et échanger avec les étudiants. Le point avec Zakia Belhmer, enseignante à l’ENSIAS et coach certifié professionnel.

Le Matin Emploi : Quel est l’objectif de cette journée ?
Zakia Belhmer : Cette journée est une manifestation qui englobe des activités visant à développer les aptitudes des élèves ingénieurs sur le plan personnel et professionnel pour les préparer au monde de l’entreprise. C’est un espace d’échange et de partage entre les étudiants et les différents professionnels : responsables RH, des cadres et les agences de recrutement. L’objectif de cette journée est de préparer le futur ingénieur au monde du travail en le dotant de techniques et méthodes de prospection d’emploi et d’entretiens d’embauche, le coacher dans l’élaboration de son projet professionnel et dans le choix pertinent de sa carrière.

Pourquoi le choix du thème «La crise économique et son impact sur l’employabilité dans le secteur informatique» ?
Le choix du thème témoigne de l’intérêt que le département de langue et communication porte aux élèves ingénieurs afin qu’ils prennent conscience de la vie active, des défis du tissu économique et de la problématique de l’employabilité. Les ingénieurs en informatique ont toujours fait partie des profils les plus demandés et les plus actifs sur le marché
de l’emploi. Avec la crise économique, l’ingénieur doit prendre conscience de l’impact de cette dernière et ne pas la considérer comme une fatalité, mais plutôt réfléchir et essayer d’évaluer la situation actuelle pour bien définir les objectifs de son projet professionnel à moyen et à long terme. Faire des prospections du marché de l’emploi pour détecter les nouvelles niches porteuses d’emploi et s’y orienter parfois même prévoir une formation complémentaire qui pourrait favoriser et faciliter l’employabilité. Ainsi l’élève ingénieur aura une visibilité claire des nouveaux horizons.

Quelles perspectives d’avenir pour les étudiants de votre école face aux besoins croissants
du marché du travail ?
L’insertion professionnelle des ingénieurs n’est pas évidente sur le marché du travail. Les offres d’emplois varient d’un secteur à l’autre selon les profils. Certaines propositions d’emplois ne sont pas cohérentes avec la formation de l’élève ingénieur, mais les feedbacks que nous recevons de nos lauréats sont très satisfaisants, certains intègrent le secteur public ou privé tandis que d’autres lancent des défis en montant leurs propres boites et ils sont toujours prêts à venir pendant cette journée de coaching pour parler du retour de leurs expériences et partager leurs savoir-faire et savoir-être avec nos élèves ingénieur. Tout au long de l’année, on reçoit des offres de stages et d’emploi. La notoriété de l’ENSIAS auprès des entreprises est un indicateur très fort et parlant. La technicité seule ne suffit plus, en parallèle l’élève ingénier doit développer sa culture générale son savoir-être et son savoir-faire. Le rôle de notre équipe est d’accompagner nos futurs lauréats dans les différentes étapes de ce long parcours. 

Lisez nos e-Papers