Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Navi Pillay rend un hommage posthume à Driss Benzekri

Lors de sa rencontre avec les membres du Conseil national des droits de l’Homme, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay s’est félicitée des avancées enregistrées par le Royaume en matière de droits de l’Homme et des acquis enregistrés, notamment la mise en place de l’Instance équité et réconciliation. La haute responsable s’est arrêtée également sur les défis à relever afin de mieux consolider la politique de promotion des droits de l’Homme au Maroc.

No Image

«Le Maroc a réalisé des progrès considérables en matière de droits de l’Homme. Le Royaume a su établir une solide “architecture” institutionnelle dans ce domaine, notamment à travers la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme. Il a également développé une forte coopération avec les instances internationales des droits de l’Homme et il est désormais considéré comme un partenaire traditionnel du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et un bâtisseur de ponts entre l’Occident, l’Afrique et les pays arabes». C’est en ces termes que Navi Pillay a qualifié, mercredi à Rabat, les réalisations du Maroc en matière des droits de l'Homme.
S’exprimant lors d’une table ronde organisée par le Conseil national des droits de l’Homme, et à laquelle ont pris part également des représentants de la société civile, des syndicalistes, des parlementaires, des responsables politiques ainsi que des ambassadeurs accrédités au Maroc, la haute responsable a souligné que le Royaume avait accumulé au fil des années un héritage important en matière de droits de l’Homme, citant à cet égard l’expérience de l’Instance de l’équité et de la réconciliation mise en place pour établir la vérité sur les violations passées, garantir des réparations pour les victimes et leurs familles et proposer des recommandations pour éviter la reproduction de ces violations.

Une instance que Mme Pillay a qualifiée de première dans la région.
La Haute-Commissaire aux droits de l’Homme s’est arrêtée également sur les défis à relever afin de garantir une meilleure mise en œuvre de la politique des droits de l’Homme et qui nécessiteront d’après elle une forte impulsion politique. Il s’agit en l’occurrence de l’éradication de certaines pratiques relevées au niveau de la police et des agents de sécurité, ainsi que la violence à l’égard des femmes et la nécessité d’améliorer davantage le traitement des travailleurs immigrés. Par ailleurs, Mme Pillay a saisi l’occasion pour rendre un hommage posthume à feu Driss Benzekri et saluer la contribution et le dynamisme dont fait montre la société civile au Maroc, se disant impressionnée par le professionnalisme, l'engagement et la diversité de ses représentants. Pour sa part, le président du CNDH, Driss El Yazami, a indiqué que la visite de Mme Pillay au Maroc peut être considérée comme un message d'encouragement et d'espoir. «C’est un message d'encouragement au processus de réformes entamé depuis des années par notre pays, fait de reconnaissance des violations commises, de réparation individuelle et communautaire, de débat public, pacifique et pluraliste pour garantir la non-répétition des violations graves des droits de l'Homme, garantir la parité, l'égalité, la non-discrimination, un accueil digne des étrangers, nos frères humains, les droits des groupes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, les enfants. Et d'espoir, car votre visite et vos recommandations vont nous aider à accélérer ce processus de réformes», a expliqué M. El Yazami. 


Lisez nos e-Papers