Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’activité industrielle fait du sur-place en janvier

No Image

Stagnation de l’activité industrielle en janvier dernier. Le constat ressort de l’enquête de conjoncture que vient de publier Bank Al-Maghrib. La Banque centrale affirme que la stagnation de la production recouvre une hausse dans les industries électriques et électroniques et mécaniques et métallurgiques assortie d’une légère baisse dans les autres branches industrielles. Le taux d’utilisation des capacités se serait stabilisé à 69%. Motif, une stagnation dans les industries chimiques et parachimiques (65%), textile-cuir (68%), agroalimentaire (75%) et les industries mécaniques et métallurgiques (63%).

Quant aux ventes, l’enquête de BAM indique qu’elles auraient légèrement progressé par rapport à décembre 2013 notamment dans les industries chimiques et parachimiques, mécaniques et métallurgiques et électriques et électroniques. Par contre, elles se sont affaissées dans les activités agroalimentaires. Les commandes globales se seraient également améliorées par rapport à décembre et les carnets de commandes maintenus à leur niveau normal.

Notons que pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité et une stagnation des ventes, à l’exception des entreprises des industries électriques et électroniques qui pronostiquent une baisse de l’activité et des ventes.

Lisez nos e-Papers