Menu
Search
Lundi 17 Novembre 2025
S'abonner
close
Lundi 17 Novembre 2025
Menu
Search

Le RNI défend le bilan de sa participation au gouvernement

Sept mois après avoir rallié la coalition de la majorité, le RNI tient une session ordinaire de son conseil national pour faire le bilan de sa participation au gouvernement Benkirane II.

No Image

Tanger a abrité le week-end dernier une session ordinaire du conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI). Une session ordinaire certes, mais qui a permis d’aborder des points de la plus haute importance. En effet, cette session de Parlement du RNI a été monopolisée par le bilan de la participation du parti de la colombe au gouvernement. Il s’agit en effet de la première réunion du conseil, sept mois après que le parti a rallié la coalition conduite par le PJD à la tête de l’exécutif, suite au retrait du Parti de l’Istiqlal.  Le dernier conseil national, tenu il y a neuf mois, avait pour principal point à l’ordre du jour la validation de la proposition de participer au gouvernement. Aujourd’hui, le conseil dresse le bilan de ce revirement effectué par le parti. Ainsi, les ministres RNI se sont relayés pour exposer, devant les membres du conseil national, le bilan des départements ministériels dont ils ont la charge au nom du parti (à l’exception de Mbarka Bouaïda en congé de maternité depuis le 9 mai).  Le rapport d’étape, le plus suivi, présenté devant le Parlement du parti a été celui fait par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique dont l’appartenance au RNI n’a été révélée qu’après le dernier remaniement ministériel. M. Elalamy a beaucoup insisté sur les milliers de postes d’emploi à créer grâce à la politique d’industrialisation (250.000 postes d’emploi au cours des deux prochaines années).

Intervenant au cours de ce meeting, le président du RNI, Salaheddine Mezouar (ministre des Affaires étrangères et de la coopération), a tenu pour sa part à mettre en avant le rôle du parti en tant «stabilisateur du champ politique marocain». «Le RNI a montré, à travers sa participation à l’actuel gouvernement qu’il était, effectivement, une force de stabilité pour les institutions dans un paysage politique marqué par l’éparpillement de ses composantes et par le manque d’anticipations quant aux  besoins du pays sur le moyen et le long termes», a-t-il souligné.

Par ailleurs, en plus du bilan d’étape des ministres rnistes, le conseil national a été l’occasion pour sensibiliser ses membres à l’importance des  prochaines échéances électorales. «Nous devons être prêts pour les prochaines élections. Non seulement pour gagner le maximum de sièges, ce qui est légitime, mais aussi et surtout, pour être une force influente au sein de la société. Une force qui travaille pour la consolidation de la stabilité du pays face à une conjoncture nationale et internationale en mutation», a insisté Salaheddine Mezouar en présentant le rapport politique devant les membres du conseil national.

Lisez nos e-Papers