Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Comment Euro Ncap mesure la protection des enfants

Comme le veut la législation, tout nouveau modèle de voiture doit réussir certains tests de sécurité avant de pouvoir être vendu. «Le Matin Auto» vous explique les principaux critères mesurés lors des tests de la protection des enfants effectués par Euro Ncap.

Comment Euro Ncap mesure  la protection des enfants

Au cours des crashs tests d’impact frontal et latéral, des mannequins figurant des enfants de 18 mois et 3 ans sont placés sur la banquette arrière de la voiture, dans les systèmes de retenue pour enfant recommandés par le constructeur automobile.
Les principaux critères mesurés lors des tests sont le mouvement de la tête, les charges sur le cou et les accélérations au niveau du torse. Le véhicule est récompensé si les critères de test restent à des valeurs basses et si le mannequin n’est pas éjecté de son siège ou n’entre pas en contact avec des pièces intérieures du véhicule lors de l’impact.

Contrôle de l’installation du système de retenue pour enfant (CRS)

Dans le cadre du contrôle de l’installation du système de retenue pour enfant, une sélection de systèmes de retenue pour enfant est installée pour évaluer la capacité du véhicule à accueillir des sièges enfants de manière sûre et adéquate. Les sièges sélectionnés ont fait montre d’un bon niveau de protection lors de tests indépendants. Longueur de ceinture de sécurité, emplacement des boucles de ceinture, accessibilité des ancrages Isofix et stabilité du système de retenue pour enfant sont les caractéristiques typiquement vérifiées. Euro NCAP encourage le transport dos à la route des jeunes enfants et vérifie si les véhicules sont compatibles avec de tels sièges. Le véhicule est récompensé si les systèmes de retenue pour enfant de la liste peuvent être installés correctement et facilement sur toutes les positions d’assise adaptées dans le véhicule. Le manuel du véhicule doit clairement mentionner les positions d’assise où il est impossible d’installer un système de retenue pour enfant. Le contrôle d’installation de système de retenue pour enfant remplace l’évaluation des instructions de système de retenue pour enfant qui faisait partie des contrôles entre 2003 et 2012.

Autres fonctions de sécurité des enfants

Le véhicule reçoit des points supplémentaires s’il offre des fonctions importantes garantissant le transport des enfants en toute sécurité. Ces fonctions incluent des ancrages Isofix sur différentes positions d’assise, un commutateur de désactivation de l’airbag de siège avant avec des instructions claires, des sièges intégrés.

(fr.euroncap.com)
Synthèse Le Matin Auto

Lisez nos e-Papers