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Une compétition mondiale pour les entrepreneurs créatifs

Au Maroc, le secteur des industries créatives et culturelles reste encore insuffisamment valorisé par rapport au potentiel dont il dispose. Ainsi, Creative Business Cup Morocco (CBC) se veut d’être une plateforme de lancement des startups créatives pour émerger et se faire connaître au Maroc et dans les autres pays du monde.

Une compétition mondiale pour les entrepreneurs créatifs
La startup gagnante de la finale, Origami Concept, ira représenter le Maroc à la finale internationale à Copenhague.

Vu le manque d’initiatives pour faire reconnaître les talents «made in Morocco» à l’échelle nationale et internationale, StartUp Maroc a décidé d’accueillir le championnat mondial Creative Business Cup, à travers l’organisation de la finale marocaine le 30 août dernier au Technopark Casablanca. Ce championnat mondial des entrepreneurs créatifs est l’occasion d’identifier et de valoriser les entrepreneurs opérant dans le domaine des industries créatives telles que le design et les arts graphiques, l’artisanat, la production de contenu, la musique, l’architecture, la publicité, les médias...

En effet, le championnat Creative Business Cup a pour objectif de renforcer les compétences Business des entrepreneurs dans les industries créatives, de promouvoir l’entrepreneuriat dans les industries créatives, ainsi que de soutenir les startups gagnantes et en faire des modèles de réussite.Le but étant d’exposer les startups créatives les plus prometteuses aux investisseurs, experts et partenaires potentiels à travers une plateforme internationale d’échange et d’accompagnement, ainsi que de renforcer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat. Aussi, il s’agit de réunir cette communauté dans le plus grand rassemblement des entrepreneurs créatifs à travers le monde au cours d’un événement intitulé le CBC Connect, organisé en marge de finale CBC réunissant les ambassadeurs des différents pays qualifiés lors des finales nationales.

La finale marocaine a connu la participation de sept startups opérant dans différents secteurs tels que la l’architecture et le design ou encore le tourisme, et partageant l’esprit de créativité dans leurs activités. Les critères de sélection étant que la startup participante doit opérer dans une des activités précitées en se basant sur les compétences créatives comme l’un des éléments essentiels de leur succès. Sans oublier bien évidemment l’aspect lucratif, la startup doit être commerciale avec un grand potentiel de réussite sur le marché. La startup gagnante de la finale, Origami Concept, ira représenter le Maroc à la finale internationale à Copenhague en novembre prochain dans le but de décrocher le titre de champion du monde des entrepreneurs créateurs et gagner plusieurs milliers de dollars en prix, une exposition aux investisseurs et un accès à des programmes d’accélération. Il est à noter qu’en plus de la startup Origami Concept, deux autres finalistes ont été choisis lors de la finale marocaine, Imperium Technology et Pixelhelper auront la possibilité de participer au CBC Startup Days, du 17 au 19 novembre prochain. Pour rappel, le championnat Creative Business Cup est organisé dans 50 pays dans le monde et rassemble plus de 2.000 startups. 


Nezha Larhrissi, consultante en Marketing stratégique des télécoms, membre du jury CBC Morocco


«Cet événement n’est pas à voir tout seul, mais il est à voir dans sa globalité. Tout le travail fait par Startup Maroc, que je connais depuis quelques années déjà et que j’ai soutenu depuis les premiers Startup Weekends, verse dans l’encouragement de l’entrepreneuriat marocain. À travers les premières expériences des Startup Weekends, il était clair qu’il y avait un besoin d’accompagnement plus intensifié pour les jeunes, car bien que leur volonté soit débordante, des fois le savoir-faire manque. Le concept de base est de créer le lien entre des professionnels qui jouent le rôle soit de coach, jury ou de mentor durant la compétition, et les jeunes qui sont porteurs d’idées. Cette année, Startup Maroc a choisi une stratégie de se diversifier dans différents secteurs. Notamment, l’événement d’aujourd’hui qui touche au secteur de la créativité et du design, puis l’événement prochain annoncé par l’organisateur et qui sera dédié à l’agriculture démontrent que la Creative Business Cup s’inscrit dans une logique plus large, qui consiste à donner une chance à tout porteur de projet dans tous les domaines. Je suis heureuse de voir les compétences marocaines ayant pris part à l’événement d’aujourd’hui, et qui peuvent nous représenter honorablement à l’échelle internationale. Je félicite les gagnants d’aujourd’hui, Origami Concept, qui souhaitent devenir l’“IKEA marocain”, en exportant le design marocain à l’échelle internationale. Vu l’ouverture des marchés internationaux sous l’effet de la mondialisation, je pense qu’ils ont tout le mérite et les compétences requises pour aller concurrencer d’autres pays. »

Nadia El Himdi, architecte chez Origami Concept, gagnante du CBC Morocco 2014

«Nous sommes une jeune entreprise de design de produits et d’architecture. Quand on parle d’architecture, il s’agit de l’intégration d’éléments architecturaux design, comme les sculptures, les escaliers, etc. Nous avons participé à la CBC Morocco dans le but de passer d’une visibilité à l’échelle nationale à une échelle internationale et promouvoir le design marocain contemporain. Comment être un ambassadeur de ce design et comment rehausser l’image du design de produits marocains, loin des clichés des produits artisanaux... L’artisanat est notre source d’inspiration, c’est un patrimoine dont on est fiers, mais la question est de savoir comment démocratiser ce design de produits pour que cela ne soit plus restreint à une classe sociale aisée. Pourquoi ne pas imaginer que chaque maison marocaine profite d’objets esthétiquement recherchés dans des matériaux nouveaux, à un prix accessible ? Les matériaux que nous explorons sont divers (alliages d’aciers, de bois composite…). Et dans cette démarche de recherche de nouveaux matériaux, il y a aussi une recherche d’inscription dans la charte universelle de développement durable, en évitant au maximum la chute. C’est ce qu’on a pu démontrer à travers l’un de nos produits, avec 0 chute, à travers une seule feuille en tôle, nous avons produit deux produits design à la fois, à un prix moindre. Notre participation à cet événement, nous avons eu l’occasion de rencontrer des créateurs de différents domaines, ce qui nous a permis d’identifier de nouvelles opportunités à développer. Nous envisageons actuellement d’exporter nos produits à une cible plus large, notamment à travers notre présence sur le web. Nous ferons de notre mieux pour représenter le Maroc à la finale de Copenhague et pourquoi pas remporter la CBC édition 2014.»

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