Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Peugeot 308 sacrée Voiture de l’année 2014

Comme le veut la coutume depuis quelque temps, le Prix de la Voiture de l’année est décerné à Genève à la veille du salon automobile. And the winner is… Peugeot 308.

Peugeot 308 sacrée Voiture de l’année 2014

Le lion rugit de nouveau. La Peugeot 308 vient d’être sacrée Voiture de l’année 2014 en marge du Salon automobile de Genève. Elle succède ainsi à la Golf VII, couronnée l’année dernière, et rejoindra ses grandes sœurs la 307, sacrée en 2002, la 405 (1988) et la 504 (1969).
Décerné par des journalistes spécialisés européens, ce Prix fait référence pour l’Europe. Le jury, composé de 58 membres, dont une seule femme, avait retenu sept finalistes pour cette édition, parmi 30 véhicules. Cinq d’entre elles sont européenne : les françaises Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso, les allemandes BMW i3 et Mercedes Classe S et la tchèque Skoda Octavia. Les deux autres sont la japonaise Mazda3 et l’américaine Tesla
Model S, arrivée en deuxième position. À noter que la citadine de BMW et la berline haut de gamme de Tesla sont des modèles électriques.

Les critères du choix sont à la fois le design, le confort, la sécurité, le rapport qualité/prix, la maniabilité, le confort de conduite, les innovations techniques et les performances en terme d’émission de CO2 du véhicule, explique l’organisation qui décerne ce prix depuis 1964.
Pour pouvoir concourir, les voitures doivent avoir été mises sur le marché avant fin décembre 2013 et être vendues à au moins 5 000 exemplaires.

Maxime Picat, directeur de la marque, n’a pas caché sa satisfaction au moment de la réception du Prix. «On a beaucoup parlé de Peugeot ces derniers temps, à propos de nombreux sujets, mais pas des voitures», a-t-il relevé, faisant allusion à l’actualité récente du constructeur français PSA Peugeot Citroën.
Le Prix de la Voiture de l’année devrait déjà offrir un coup d’accélérateur aux ventes de la nouvelle 308, a estimé un spécialiste. «Ce prix inspire la confiance et offre une couverture presse importante, souvent plusieurs mois après le lancement d’un modèle. Ceci peut entraîner jusqu’à 20% de ventes en plus», a indiqué ce dernier à l’AFP.
Pour l’instant, Peugeot a enregistré 55 000 commandes pour sa berline, lancée à la fin de l’année dernière et fabriquée dans son usine historique de Sochaux. «Elle sera lancée industriellement et commercialement en Chine, premier marché automobile mondial, au début de 2015»,
rappelle la marque. Dès ce printemps, une version break sera proposée. 

Lisez nos e-Papers