Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le président de la 68e assemblée générale de l’ONU se félicite des avancées du Maroc

En visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation, le président de la 68e session de l’Assemblée générale de l'ONU, John William Ashe, s’est entretenu avec de hauts responsables marocains. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour, notamment le rôle joué par le Royaume pour appuyer le partenariat Sud-Sud ainsi que les moyens mis en œuvre pour approfondir la coopération avec les Nations unies dans les programmes de développement en vue de réduire la pauvreté et la marginalisation de l'Afrique.

Le président de la 68e assemblée générale de l’ONU se félicite des avancées du Maroc
John William Ashe. Ph. kartouch

«Lexpérience que le Maroc a accumulée dans plusieurs domaines, notamment ceux des droits de l'Homme et des énergies renouvelables, pourra être érigée comme modèle dans la région et partagée avec plusieurs pays du monde», c’est dans ces termes que le président de la 68e session de l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), John William Ashe, a qualifié les avancées enregistrées au Maroc ces dernières années.
S’exprimant lundi dernier devant un parterre de diplomates marocains au ministère des Affaires étrangères, le haut responsable onusien n’a pas manqué de saluer les différentes réformes politiques engagées par le Royaume. «Les réformes entreprises par le Maroc à plusieurs niveaux ne peuvent que renforcer le Royaume à l'échelle nationale et consolider le rôle qu'il joue dans la région et au-delà de la région», a-t-il déclaré.

Abordant le programme de sa présidence de la 68e session de l'AG de l'ONU, M. Ashe a indiqué qu'il porte sur la tenue d’une série de réunions de haut niveau ayant trait à différents sujets, notamment la femme, les jeunes et à la société civile ainsi que la coopération internationale et les droits de l'Homme. «Un volet auquel le Maroc pourra apporter sa contribution, compte tenu de son expérience considérable dans ce domaine et de ses bonnes pratiques qu’il peut partager avec le reste de la communauté internationale», a déclaré le responsable onusien, avant d’ajouter : «je pense que le Maroc aura un rôle clé à jouer lors de cet événement de haut niveau».
Par ailleurs, le président de la 68e session de l’Assemblée générale s’est félicité de la création récente du Conseil national des droits de l’Homme, estimant que cela constitue une avancée majeure en matière de promotion et de respect des droits de l’Homme. Autre volet évoqué par le haut responsable : l’expérience «remarquable» du Royaume en matière d’énergie renouvelable. «Le Maroc a adopté une stratégie courageuse qui consiste à produire jusqu'à 40% de l'énergie consommée par le Maroc à partir d'énergie renouvelable», a-t-il souligné.

Auparavant, M. Ashe, qui conduit une délégation de l'ONU en visite dans le Royaume, s'était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Lors de cet entretien, les deux responsables avaient abordé principalement les réalisations du Maroc dans le cadre du programme relatif aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les discussions avaient porté, également, sur le rôle joué par le Royaume dans le partenariat Sud-Sud ainsi que les moyens à déployer pour approfondir la coopération avec les Nations unies dans les programmes de développement en vue de réduire la pauvreté et la marginalisation de l'Afrique.

Le président de la 68e session de l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), John William Ashe, s’était entretenu également avec le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. M. Ashe a salué, à l'issue de ces entretiens, les grandes avancées réalisées par le Maroc dans l’objectif de relever les défis du développement économique et social et qui font du Royaume un partenaire international important. 

Lisez nos e-Papers