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La mission «B to B in Africa» a tenu toutes ses promesses

Organisée du 9 au 14 juin 2014 par Maroc Export et la Banque Populaire, la mission commerciale «BtoB in Africa» a tenu toutes ses promesses. Selon les organisateurs plus de 1.500 rendez-vous BtoB ont été organisés et bon nombre de contrats de plusieurs dizaines de millions de dirhams ont été signés.

La mission «B to B in Africa» a tenu toutes ses promesses
Plus de 1.500 rendez-vous entre entrepreneurs ont été organisés et plusieurs contrats engageant quelques dizaines de millions de dirhams ont été signés.

La mission commerciale «BtoB in Africa», menée par 98 entreprises marocaines dans trois pays ouest-africains, a pris fin samedi dernier. Organisée conjointement par Maroc Export et la Banque Populaire, la mission s’est soldée, selon les organisateurs, par un bilan positif. En effet, plus de 1.500 rendez-vous entre entrepreneurs ont été organisés et plusieurs contrats engageant quelques dizaines de millions de dirhams ont été signés. Pour sa première étape, cette tournée africaine a mis le cap sur le Bénin et notamment la ville de Cotonou qui a accueilli la délégation marocaine les 9 et 10 juin.

L’étape béninoise a été marquée par la signature de plusieurs contrats dans les domaines de l’électricité et du câblage, ainsi que d’un accord pour l’implantation d’une unité de transformation agroalimentaire dans ce pays censé construire une plateforme pour faciliter l’exportation des produits agroalimentaires vers le marché du Nigeria. La deuxième étape de ce périple africain était la capitale économique ivoirienne, Abidjan. 600 rendez-vous BtoB y ont été organisés les 11 et 12 juin derniers. Cette étape s’est soldée, entre autres, par la signature d’un contrat de 46 millions de dirhams dans le secteur du textile. Pour clôturer sa mission, la délégation marocaine s’est rendue au Sénégal où 500 rendez-vous d’affaires ont été tenus avec les opérateurs économiques locaux. Les secteurs de l’agroalimentaire, les services et l’électricité ont été les plus prisés, en plus de la signature d’un accord portant sur l’achat de 3.000 véhicules à usage de taxi au Sénégal. Visant la création d’un cadre d’échange favorable entre hommes d’affaires marocains et subsahariens et promouvoir l’offre marocaine à l’export vers ces marchés, la mission «BtoB in Africa» a démontré clairement l’intérêt des pays visités pour les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, les produits de la mer et le BTP/génie civil. Satisfaits des résultats de cette première édition, les organisateurs ne cachent pas leur optimisme pour les prochaines éditions qui s'annoncent déjà aussi prometteuses que la première.  

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