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Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Edito

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Dans la course pour se faire connaître sur la scène internationale et dans le but de promouvoir son pays en tant que destination de tourisme et d’affaires, les pays utilisent différentes stratégies de nation branding pour diffuser une image positive. Il est notoire que l’accueil de «gros» évènements est un des moyens déployés dans le cadre d’une pareille stratégie. Organiser un événement mondial apporte une audience importante, et une visibilité qui est souvent l’occasion pour une nation de valoriser son image avec des retombées économiques. L’organisation des Jeux olympiques et de la «World Expo» en Chine, du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, de la Coupe du monde au Qatar s'inscrivent dans cette démarche.

Comment interpréter la réaction face au retrait du Maroc de l’organisation de la CAN 2015 ? Quand un pays est face à un vrai dilemme, son image ou la sécurité sanitaire de ses citoyens, au risque de semer une psychose, que doit-il privilégier ? Le choix est vite fait. Un choix qui demeurera au fil du temps courageux et réaliste. Que valent les 20 millions de dollars d’indemnité au regard d’une seule vie humaine ? Gardons tout de même à l’esprit que le Maroc a organisé la conférence d’Anfa, le Marrakech round dont est issue l’OMC… Et rappelons à ces mêmes esprits que le Maroc accueille cette semaine le GES, un événement d’une grande importance pour l’Afrique (Voir Géopolis N°16). Il s’agit du Sommet global annuel de l'entrepreneuriat qui se tient actuellement à Marrakech. N’est-ce pas une marque de confiance et de reconnaissance de l'engagement du Maroc en faveur du développement économique et de la stabilité politique en Afrique ? C’est aussi la reconnaissance à la dynamique initiée par S.M. le Roi Mohammed VI en matière d’entrepreneuriat et de promotion du secteur privé qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud que S.M. le Roi ne cesse de promouvoir sur tout le continent. Fidèles à notre identité et à nos valeurs, porter un pareil projet régional ne peut que servir notre branding nation et faire toute la différence.

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