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Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Edito

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Les enjeux géopolitiques du pétrole peuvent être de plusieurs sortes. En effet, pour les pays consommateurs de pétrole, la sécurisation des approvisionnements en or noir passe, d’une part, par le contrôle des gisements et de la production et, d’autre part, par le contrôle des routes du pétrole.
L'opération Ajax, menée secrètement en 1953 en Iran, reste à ce jour l’exemple le plus médiatisé et surtout le plus complet d’une opération de contrôle des gisements organisée par des pays consommateurs dans des pays producteurs. L’on se souvient en effet que pour mettre fin à la nationalisation de la British Petroleum actuelle, les États-Unis et l’Angleterre étaient allés jusqu’à renverser le gouvernement démocratiquement élu de l’Iran.
À côté du contrôle des gisements, les routes du pétrole et leur contrôle constituent un autre enjeu. Trois routes sont l’objet de protections et de tensions permanentes : le détroit d'Ormuz par où s’effectue l’approvisionnement des Américains, le canal de Suez qui assure l’approvisionnement de l’Europe et enfin le détroit de Malacca qui assure l’approvisionnement du Japon et de la Chine. Toutefois, l’insécurité sur le détroit de Malacca, où les actes de piraterie sont monnaie courante, a conduit la Chine et le Japon à investir dans un élargissement du canal de Panama. Le projet, qui a débuté en 2006, permettra à cette zone stratégique d’accueillir les Panamax et de fluidifier le transport du pétrole. Mais les retards consécutifs laissent désormais planer des doutes sur sa finalisation et d’autres pays, tels que le Nicaragua, souhaitent désormais construire des canaux concurrents.

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