Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les statistiques régionales, loin du compte

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) est l'institution chargée de la production statistique, de planification, de prospective, d'analyse et de prévision... Or, dans son rapport 2012, rendu public le 22 février dernier, la Cour des comptes souligne que les statistiques produites par les enquêteurs du HCP «ne sont pas exploitables au niveau local». À ce grief, le HCP répond que la production de telles statistiques locales nécessite des échantillonnages «sans commune mesure avec les moyens humains et budgétaires disponibles».

Les statistiques régionales, loin du compte
Le développement local requiert des statistiques suffisamment affinées pour être utilisées par les acteurs au niveau provincial et communal.

Les acteurs du développement local, en plus des compétences humaines et des moyens financiers, ne peuvent concevoir un plan de développement de leurs communes sans une base de données statistiques récentes et fiables. Dans son livre III intitulé «La régionalisation avancée au service du développement économique et social», la commission consultative de la régionalisation met l’accent sur l’importance des statistiques comme outil de projection pour l’avenir : «La décentralisation des processus de décision collective et la montée en charge des acteurs de développement régionaux et locaux constituent autant d’exigences nouvelles que le Système national d’information statistique (SNIS) doit prendre en charge de manière globale, cohérente et intégrée». Mais à la lecture du dernier rapport de la Cour des comptes relatif à l’exercice 2012, il est loisible de constater que cet objectif n’est pas encore atteint. «Les études nationales commandées par la Direction de la statistique (du HCP, ndlr) ne permettent pas généralement de répondre aux attentes des autorités locales en matière de renforcement de leurs données spécifiques», rapportent les rédacteurs du rapport. Selon ces derniers, les différentes directions régionales du HCP, il y en a seize au total employant 799 fonctionnaires, ne fournissent que des résultats au niveau régional alors que «les partenaires locaux les sollicitent pour des données statistiques plus fines et plus spécifiques c’est-à-dire à l’échelon provincial et communal». Ainsi, les acteurs locaux ne disposent pas encore des outils statistiques pourtant utilisés dans presque tous les domaines de l'activité humaine.

Publication tardive des résultats d'enquêtes

Sans remettre en cause ces remarques relevées par la Cour des comptes, le HCP évoque l’inadéquation de ses moyens humains matériels avec les exigences qu’imposent des données exploitables au niveau provincial et communal : «(…) Pour les enquêtes de portée nationale, la production de résultats significatifs au niveau local suppose des tailles d’échantillons sans commune mesure avec les moyens humains et budgétaires disponibles».
À fin 2012, le personnel du HCP s’élève à 2 200 fonctionnaires et le budget est de près 421 millions DH. En plus de fournir des données qui ne peuvent être exploitées au niveau communal, la Cour des comptes reproche également au HCP de ne pas publier ses enquêtes dans des délais raisonnables. À titre d’exemple, le rapport cite l’enquête sur l’inventaire communal d’Agadir réalisée entre septembre 2010 et avril 2011, mais dont les résultats n’ont pas encore été publiés. Les résultats de celle portant sur les structures de production toujours à Agadir, réalisée entre 2008-2009, ne sont pas non plus disponibles. «La validité (de telles enquêtes) s’inscrit dans la durée», répond le HCP. 

Lisez nos e-Papers