Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

APM Terminals Tangier et l’UMT signent une convention collective

Après plus d’un an de négociations, l’opérateur du port Tanger Med et l’Union marocaine des travailleurs (UMT) ont signé une convention collective le 22 septembre à Rabat.

APM Terminals Tangier et l’UMT signent une convention collective
Les signataires de cette convention collective sont notamment Goeritz Hartmut, DG d’APM Terminals Tangier, Melhaoui Hachim, secrétaire général du bureau syndical d’APM Terminals Tangier affilié à l’UMT.bPH. DR

APM Terminals Tangier, l’opérateur portuaire de Tanger Med, et l’Union marocaine des travailleurs (UMT) ont signé une convention collective, le 22 septembre dernier à Rabat. La signature a eu lieu en marge des travaux de la conférence nationale sur le Code du travail, dix ans après son entrée en vigueur, au siège de la Fondation Mohammed VI, en présence de Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, ainsi que d’autres personnalités. «Après un an et demi de négociations entre la direction et le bureau syndical d’APM Terminals Tangier, la finalisation de ce protocole constitue un maillon important.

Le but est d’établir des dispositions appropriées concernant les acquis en termes de salaire et d’avantages sociaux, le mode de résolution des conflits, la gestion des relations au travail ainsi que dans les domaines de la sécurité, la santé et l’hygiène au travail», déclare APM Terminals Tangier dans un communiqué.
Le groupe affirme accorder une place «primordiale» à la sécurité de ses équipes et poursuivre une démarche visant à installer une «véritable» culture de la sécurité. Il s’attache aussi à développer des actions citoyennes de proximité engageant le personnel volontaire, qui couvrent divers domaines relatifs à l’éducation, la santé, et la sauvegarde de l’environnement, selon le groupe. Ce qui lui a valu le label RSE de la CGEM en 2014.
Pour rappel, APM Terminals Tangier a été créée en mars 2005 en partenariat entre le Groupe A.P. Moller–Maersk et le Groupe marocain AKWA Group. D’une capacité de 1,8 million d’EVP (équivalent vingt pieds)/an, principalement tournée vers le transbordement, le terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein. 

Lisez nos e-Papers