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Toyota dévoile les lignes extérieures de sa berline à pile à combustible hydrogène

Toyota dévoile les lignes extérieures de sa berline à pile à combustible hydrogène

Toyota Motor Corporation a dévoilé les lignes extérieures et le prix au Japon de sa berline à pile à combustible (PAC) hydrogène, dont le concept avait été présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Tokyo l’an dernier.

Au Japon, le lancement aura lieu avant avril 2015 au tarif d’environ 50.000 euros hors taxes. Dans un premier temps, les ventes se limiteront aux régions où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est en développement. Concernant l’Europe et les États-Unis, les préparatifs sont en cours pour assurer le lancement à l’été 2015, mais les détails des caractéristiques techniques, des tarifs et des objectifs de ventes seront communiqués ultérieurement.

Ce modèle à PAC affiche des performances et une autonomie comparables à celles d’une voiture à essence, et le plein se fait en trois minutes environ. «Nous sommes impatients de voir arriver la pile à combustible», commente Karl Schlicht, vice-président de Toyota Motor Europe. «Certes, il reste bien des difficultés à surmonter, comme la disponibilité des stations-service et la sensibilisation des automobilistes, mais notre vécu en matière d’hybrides nous procure toute l’expérience nécessaire pour lancer une nouvelle technologie. En Europe, nous procéderons par étapes en commercialisant progressivement la voiture sur certains marchés. Mais nous sommes convaincus qu’en allant de l’avant, le moteur à hydrogène ne cessera de gagner en popularité».

Les sociétés du Groupe Toyota s’impliquent également dans d’autres projets associés à l’hydrogène, par exemple en développant et en testant des piles à combustible à usage domestique, ainsi que des chariots élévateurs et des bus à PAC.

Diodes électroluminescentes
Continental innove en technologie de phares à LED

Jusqu’à présent utilisés pour l’éclairage extérieur, notamment pour les lumières de jour, les feux arrière ou encore les feux de signalisation, les phares utilisant la technologie LED (diodes électroluminescentes) comme source lumineuse unique fournissent désormais suffisamment de luminosité pour alimenter les feux de croisement ou de route. Ils nécessitent cependant des systèmes de contrôle électronique complexes afin de régler individuellement chacune des nombreuses LED qui composent le phare. Continental a développé des calculateurs dédiés qui ont déjà passé avec succès les tests de performance dans un grand nombre de projets.

Les phares à LED nécessitent un calculateur spécifique, car, contrairement aux ampoules classiques, les LED peuvent nécessiter une tension s’élevant jusqu’à 75 volts selon les configurations. Les contrôleurs génèrent donc cette tension et contrôlent l’intensité de l’éclairage à l’aide d’un dispositif de modulation de la largeur d’impulsion.

L’utilisation de LED dans les phares offre un ensemble de nouvelles fonctions comme un éclairage spécifique de la route, en fonction des situations rencontrées. Les phares sont pilotés individuellement et s’adaptent en une fraction de seconde aux autoroutes, aux routes de campagne, aux feux de croisement et de route, mais aussi aux angles et intersections. Tous ces types d’éclairages sont pilotés centralement par le calculateur, qui sait également s’adapter aux phares équipés d’une combinaison mixte d’ampoules classiques et à LED.
Les futures générations de véhicules équipés de la technologie LED offrent des potentiels en matière de développement et de perfectionnement des dispositifs de contrôle. Dans un avenir proche, les piétons seront éclairés sur le bord de la route et les conducteurs seront guidés visuellement par des instructions de navigation converties en impulsions lumineuses. Les véhicules analyseront, quant à eux, les données du système de navigation pour éclairer la route de façon plus pertinente (technologie eHorizon). 
(auto-innovations.com)

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