Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«L’initiative prise par l’ANAPEC est une excellente action en faveur des étudiants»

«L’initiative prise par l’ANAPEC est une excellente action  en faveur des étudiants»
Professeur Radouane Mrabet Président de l’Université Mohammed V-Souissi

Le Matin emploi : Quel est l’impact de la Semaine de l’emploi sur l’employabilité des jeunes ?

Radouane Mrabet : L’initiative prise par l’ANAPEC est une excellente action en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur en général et de l’université en particulier. Nous remercions vivement l’ANAPEC d’avoir associé l’Université Mohammed V-Souissi à cette initiative.
Pour revenir à votre question, je dirai que la semaine de l’emploi permettra à nos étudiants et nos lauréats de mieux connaitre le marché de l’emploi et les opportunités qu’il offre à travers les services de l’ANAPEC. Il permet aussi de sensibiliser les demandeurs d’emploi sur les formations à suivre pour mieux cibler leurs recherches et se préparer aux diverses étapes que doivent suivre les candidats dans leurs démarches auprès des entreprises.

Quels objectifs poursuivez-vous à travers cette collaboration avec l’ANAPEC ?
Notre collaboration avec l’ANAPEC remonte à plusieurs années. Nous abritons une agence ANAPEC depuis plus de quatre années. Nous avons renouvelé cette coopération il y a quelques mois. La principale nouveauté dans cette nouvelle convention est le transfert au sein de l’Université de l’agence en la mettant côte à côte avec le CAIOS (Centre d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi) qui se trouve à la FSE (Faculté des sciences de l’éducation). Le CAIOS reçoit chaque année des milliers d’étudiants, mais aussi des lycéens et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié pour que l’agence de l’ANAPEC puisse effectuer son travail dans les meilleures conditions et surtout pour une meilleure efficacité. Par ce transfert, l’agence de l’ANAPEC gagne en visibilité sur tout le campus Al Irfane.

Création d’un espace Emploi au sein de votre Université. Quels sont les grands bénéfices pour les étudiants de l’Université Mohammed V-Souissi ?
L’existence de l’agence ANAPEC au sein de l’Université est pour nous une réelle opportunité pour faciliter l’insertion de nos lauréats au sein du marché de travail. Elle sera notre alliée et le partenaire privilégié du CAIOS dans la nouvelle mission que nous avons affectée au Centre qu’est l’insertion professionnelle et le suivi périodique des lauréats. C’est une mission nouvelle pour l’Université et nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour la réussir.

Les formations dispensées au sein de votre Université répondent-elles aux besoins du marché du travail ?
C’est difficile de répondre à cette question dans l’absolu. Il est important de traiter les filières une par une. Nous avons au sein de l’Université des filières professionnalisantes et qui mènent directement à des métiers comme les branches de médecine et d’ingénierie. D’autres filières à accès régulé sont aussi très prisées par les étudiants et qui permettent à leurs lauréats de s’insérer facilement dans le marché du travail comme les filières Licences professionnelles : gestionnaire comptable et financier, transport et logistique, techniques des assurances et des banques, etc. Néanmoins, nous avons des difficultés d’insertion avec des filières à accès ouvert qui nécessitent de notre part un travail particulier pour les rendre plus en adéquation avec les besoins du marché.

Quel avenir professionnel pour les diplômés de l’UM5S ?
Les échos que nous recevons de nos lauréats, particulièrement ceux qui sortent avec un diplôme de master ou équivalent sont très satisfaisants. Nous travaillons actuellement avec beaucoup de partenaires pour aider nos étudiants finissants à se doter de techniques modernes de recherche d’emploi et aussi de techniques pour la préparation des étudiants aux différentes étapes qu’ils auront à franchir lors du processus de recherche et d’embauche. Nous organisons avec ces partenaires les 28-29 avril la quatrième édition du Forum de l’emploi dans l’enceinte de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Souissi. 

Lisez nos e-Papers