Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Cinéma

«Si vous gardez votre esprit fixé sur l’échec, il y a de fortes chances que vous attiriez ce que vous redoutez le plus»

Une carrière professionnelle, aussi éclatante qu’elle soit, peut, à un moment ou à un autre, passer par une phase de doute, d’inactivité, par une impasse ou même un échec. Il est donc légitime de s’interroger sur les possibilités d’échec sans pour autant faire un blocage qui risque de nuire à sa carrière. Mais si cette crainte est légitime, notamment dans des cas de reconversion, de création d’entreprise ou de changement de poste, l’essentiel est de savoir rebondir et savoir gérer la situation pour mieux réussir. Si certains professionnels ne préfèrent pas évoquer le mot «échec», comme nous l’explique Salwa Taii Tahiri, coach professionnelle, qui préfère parler d’expérience, ils sont unanimes pour dire que la situation en soi est un appel à réfléchir sur les raisons pour trouver les solutions qui s’imposent et aller de l’avant. Le point avec Salwa Taii Tahiri, coach professionnelle et fondatrice de Success Coaching

«Si vous gardez votre esprit fixé sur l’échec, il y a de fortes chances que vous attiriez ce que vous redoutez le plus»
«Le succès est persévérance d’entrainement, il n’y a pas d’échec… nous vivons des expériences».

Le Matin Emploi : Des échecs, on en a tous eu ! Mais est-ce qu’on a tous les mêmes habilités et les mêmes capacités à accepter cet échec ?
Salwa Taii Tahiri : L’échec est la non-atteinte d’un résultat désiré ou d’un objectif fixé. Nous le vivons tous un jour ou l’autre dans l’un de nos domaines de vie. Personnellement, j’ai rayé le mot échec de mon vocabulaire et je l’ai remplacé par expérience, depuis que j’ai entendu cette phrase : «Le succès est persévérance d’entrainement, il n’y a pas d’échec… nous vivons des expériences», auteur anonyme.
Nous réagissons tous différemment face à l’échec, ceci dépend de la personnalité de l’individu, de sa perception de la situation, de ses capacités à la surmonter, de son degré d’estime de lui-même et de la confiance en ses ressources.

L’échec peut mal influencer notre carrière. Comment en tirer profit pour mieux rebondir ?
Comme évoqué précédemment, je dis que la personne a vécu une expérience. L’échec, généralement perçu comme une humiliation, a une connotation assez négative, c’est en tout cas ce que la société nous a enseigné. Maintenant, pour mieux rebondir, nous avons besoin de :
• Reconnaître et d’accepter la situation ;
• Tirer des enseignements de cette expérience : «Qu’est-ce que cette situation m’apprend ?»
• Chercher du positif, il y a forcément quelque chose de positif dans ce que vous avez vécu ;
• Prendre du recul et de se remettre en question ;
• Aller à la rencontre de soi-même ;
• Découvrir, nourrir et vivre en accord avec ses valeurs ;
• Identifier et satisfaire ses propres besoins ;
• Reconnaître et accepter ses limites ;
• Découvrir et fructifier ses talents ;

Quelles sont les erreurs à éviter ?
Nous apprenons à partir de nos erreurs. Connaissez-vous un enfant qui d’un seul coup a commencé à marcher de façon ferme et rassurée ? Un enfant apprend à marcher en tombant. Il essaye, ressaye, persévère jusqu’à ce qu’il réussisse à faire son premier pas. Ça fait partie du processus d’apprentissage. Je laisse la parole à Albert Einstein qui dit : «Toute personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover».

Comment encadrer un jeune entrepreneur qui fait face à l’échec en début de carrière ?
La plupart des entrepreneurs ont des points communs, ils sont porteurs d’un projet passionnant, ils prennent des risques, ils sont tournés vers l’action, créatifs et bosseurs, souvent isolés. Tout entrepreneur au début ou au cours de sa carrière peut commettre des erreurs. L’important, c’est qu’il les reconnait et les accepte. Qu’il prenne rendez-vous avec lui-même, analyse celles qui dépendent de lui, tire des enseignements et détermine les prochaines actions à réaliser. Qu’il fasse attention à son dialogue intérieur et élimine les pensées négatives qui le nuiront et l’empêcheront d’aller de l’avant. Qu’il évite de s’isoler, que l’entrepreneur partage ce qui se passe pour lui professionnellement, avec des personnes de confiance, positives, qui lui apportent du soutien. Enfin, il a l’opportunité de se faire accompagner par de vrais professionnels pour surmonter cette épreuve et mieux rebondir.

Vos conseils pour être mieux préparé ?
Je recommande à toute personne ayant un objectif à atteindre et désireuse de le réussir de se projeter dans le futur et de se voir littéralement le réussir. Si vous gardez votre esprit fixé sur l’échec, il y a de fortes chances que vous attiriez ce que vous redoutez le plus. Moralité, ayez votre esprit fixé sur la réussite.
Enfin, mes dernières recommandations pour vous aider à mieux accomplir ce que vous voulez vraiment :
• Visualisez-vous en train d’atteindre votre objectif : Apprenez à vous mettre dans des états internes positifs, prenez le temps de vous imaginer en train de réussir chaque étape qui vous fera atteindre votre but. Et vous verrez que l’énergie de la motivation augmente d’elle-même.
• Définissez votre objectif : que votre objectif soit un objectif SMARTE, Spécifique, Mesurable, Approprié, Réalisable, Temporel et Ecologique c’est-à-dire qu’il respecte l’intégrité de la personne. Pas au-delà de 3 objectifs à la fois. C’est l’histoire classique de courir plusieurs lièvres à la fois.
• Écrivez votre objectif : tenez un journal de bord et écrivez. Tant qu’il ne l’est pas, ce n’est pas un objectif. C’est un souhait, une idée, une intention… Le journal de bord vous aide à organiser vos pensées, vos idées et à rester concentrés sur le succès. Un autre exercice : décrire votre objectif sur un bout de papier et le placer dans un endroit où vous le verrez souvent, afin de vous rappeler votre but. Passez à l’action : L’action distingue le rêveur du bâtisseur. Sans action, aucun secret, aussi puissant soit-il, ne peut changer votre vie. Définissez-vous le plus petit pas possible qui vous mène vers la réalisation de votre objectif. Le succès appelle le succès. «Il n’est pas nécessaire de voir le haut de l’escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche», dixit Martin Luther King
- Entourez-vous de personnes positives : C’est toujours une bonne idée de s’entourer de personnes positives. Elles vous soutiendront, vous inspireront, vous boosteront pour aller de l’avant.

Lisez nos e-Papers