Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L’Atletico leader, 18 ans après

Profitant de la surprenante défaite du FC Barcelone devant Valence (2-3), l’Atletico Madrid s’est emparé de la 1re place du classement de la Liga, en étrillant la Real Sociedad (4-0). Quant au Real Madrid, il n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) à Bilbao.

L’Atletico leader, 18 ans après
Diego Costa (en rouge et blanc) a été l’un des artisans de la victoire de l’Atletico Madrid. Cette victoire a permis à son club de prendre les commandes de la Liga.

Cela faisait exactement 18 ans que l’Atletico Madrid n’avait pas pris seul les commandes de la Liga. Au soir de la 22e journée, les Colchoneros ont pulvérisé la Real Sociedad (4-0) et ont faussé compagnie au FC Barcelone, défait au Camp Nou par Valence (2-3). L’ancien sélectionneur de la Roja s’est éteint ce weekend, provoquant une vague d’hommages dans toute la péninsule ibérique, mais également dans le monde du football. Il a fallu attendre les dernières minutes de la première période pour que les Rojiblancos débloquent le score, grâce à l’inoxydable David Villa, qui profite d’un centre bien dosé de son compère en attaque, Diego Costa.

Le buteur hispano-brésilien double la mise à la 72e minute, faisant ainsi le break pour ses coéquipiers. Puis, Miranda aggrave l’addition, deux minutes plus tard. Revenu dans les dernières heures du mercato, Diego Ribas enfonce le clou à deux minutes de la fin. La saison 1995-1996 avait été celle de la consécration pour l’Atletico Madrid, qui avait conquis un doublé historique, en coiffant au poteau le Barça. Dans les rangs des Colchoneros, on comptait quelques-uns des meilleurs joueurs de l’histoire du club madrilène, dont un certain Diego Simeone.

Le Barça sans trop d’idées

Samedi, Valence a créé la surprise en battant le FC Barcelone (3-2). Dès la 7e minute, Alexis Sanchez ouvre la marque pour les Catalans, reprenant un centre à ras de terre de Messi. L’Argentin semble revenu au top de sa condition et multiplie les incursions et les passes pour ses coéquipiers, mais la défense de Valence et son keeper Alves tiennent bon. Juste avant la pause, Parejo combine parfaitement avec Feghouli, qui lui offre le but de l’égalisation. Avant de pouvoir revenir dans le rythme, les Blaugrana encaissent un nouveau but.

Barragan déborde et centre pour Alcacer, qui dévie de la tête. Piatti, en embuscade, lobe Valdes et refroidit les ardeurs des supporters du Camp Nou. À la 53e minute, sur un centre de Pedro, l’arbitre siffle un penalty généreux en faveur des locaux, que transforme Messi sans trembler. Mais cinq minutes plus tard, Alcacer trompe la vigilance de Piqué et s’en va battre tranquillement Victor Valdes. Au lieu de reculer, Valence continue de chercher le KO. Alors que Messi est confronté à un Alves des grands jours. Valence ébranle l’antre du Barça, en lui faisant subir sa première défaite à domicile depuis décembre 2012.

Une défaite d’autant plus signifiante, puisque le Real Madrid revient à hauteur des Catalans, malgré le match nul (1-1) concédé sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Jese pense avoir fait le nécessaire pour les Merengue, en ouvrant le score (65e), servi par Ronaldo. Mais à la 73e minute, Ibai Gomez remet les pendules à l’heure, d’un tir foudroyant du droit. Dans un match très athlétique, Ronaldo écopera d’un carton rouge, après une altercation avec Gurpegui et Iturraspe. Les Leones auraient même pu sortir gagnants, mais Diego Lopez veille au grain. 

Lisez nos e-Papers