Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La lutte contre la maladie du blé se poursuit

La deuxième opération pilote de traitement des blés contre les maladies foliaires dans la région Fès-Boulemane vient d’être lancée, avec comme objectif d’inciter les agriculteurs à s’approprier, à court et moyen termes, la pratique de la lutte chimique phytosanitaire raisonnée contre les maladies des blés.

La lutte contre la maladie  du blé se poursuit
Plusieurs traitements phytosanitaires aériens sont effectués dans la province.

Le coup d’envoi de la deuxième opération pilote, relative au traitement des blés contre les maladies foliaires a été récemment donnée dans la région Fès-Boulemane. Cette opération pilote lancée dans les zones à fort potentiel céréalier et qui sont vulnérables aux maladies foliaires, telles que la rouille et la septoriose, concerne une superficie totale de 5 000 ha.

Dans ce cadre, le traitement aérien porte sur une superficie de 3 500 ha dans les communes rurales de Sebt Loudaya, relevant de la province de Moulay Yacoub, et Ras Tabouda, relevant de la province de Sefrou. Pour ce qui est du traitement terrestre, il concerne une superficie de 1 500 ha dans les communes rurales Aghbalou Aqorar et Kandar Sidi Khiyar (province de Sefrou) et la commune rurale Louadaine (province de Moulay Yacoub). Quant à l’accompagnement de ces actions, il est assuré par une équipe technique spécialisée, composée de représentants de la direction régionale de l’ONSSA, de la direction régionale de l’agriculture et de l’Office national du conseil agricole. Selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Fès-Boulemane, l’opération de traitement des blés contre les maladies foliaires s’inscrit dans l'esprit de l'agriculture solidaire qui privilégie les petits agriculteurs céréaliers. Elle a pour objectif de «sensibiliser les agriculteurs à l'importance de la lutte contre les maladies foliaires des blés, de manière à leur assurer une protection phytosanitaire et maximiser les rendements et la qualité des grains d’une part, et les inciter les à s’approprier à court et moyens termes, la pratique de la lutte chimique phytosanitaire raisonnée contre les maladies des blés», précise-t-on à la DRA de Fès-Boulemane.

Par ailleurs, l’importance du lancement de cette opération durant cette période, réside dans le fait que les maladies des blés (rouilles et septoriose) peuvent sensiblement affecter la production céréalière, en l’absence de traitements phytosanitaires à un stade de développement crucial du blé. En détruisant les tissus des feuilles dont elles réduisent le rendement photosynthétique, ces maladies entraînent, en effet, des pertes de rendement qui peuvent aller de 30%, pour les variétés tolérantes, à 80%, pour les variétés très sensibles. À rappeler que la région de Fès-Boulemane avait enregistré une production céréalière record de 3 892 570 quintaux (q) durant la saison agricole 2012-2013, soit le double de la production de la campagne précédente. Cette production répartie entre le blé tendre (2 328 980 q), le blé dur (846 138 q) et l’orge (717 452 q) a été obtenue grâce aux bonnes conditions climatiques notamment pendant les phases cruciales de croissance et de développement des céréales.

Lisez nos e-Papers