Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Deux œuvres théâtrales représentent le Maroc

Du 10 au 16 janvier prochain, le Maroc accueille la septième édition du Festival du théâtre arabe, organisé par le ministère de la Culture et l’Instance arabe du théâtre. Une manifestation qui coïncide avec le Centenaire du théâtre marocain et la Journée arabe du théâtre, au 10 janvier.

Deux œuvres théâtrales représentent le Maroc

Un double événement que le ministère a souhaité célébrer en grande pompe dans plusieurs régions du Royaume. Ainsi, en dehors de la programmation officielle établie dans les différents espaces et salles de la capitale, ce sont plus de 50 centres culturels à travers tout le Maroc qui prendront part à cet événement.
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Shibi, avait indiqué dans une déclaration antérieure que son département ne ménageait aucun effort pour donner à cette édition le rayonnement qu’elle méritait, soulignant par la même la place qu'accorde le Maroc à la promotion du théâtre et des dramaturges, ainsi que leur rôle dans le développement de la société.

Durant ces sept jours dispensés à ce genre dramatique, environ 300 dramaturges arabes participeront à cette édition qui se veut un grand élan et un nouveau souffle de créativité pour le théâtre arabe. «C'est toujours bon de donner à voir du théâtre chez nous. Autant pour les hommes de théâtre eux-mêmes que pour le public qui n'a que rarement l'occasion d'en voir, vu la situation du théâtre au Maroc. Il fut un temps où une manifestation pareille, le Printemps du théâtre arabe en l'occurrence, faisait la joie des Marocains. Il était devenu un rendez-vous annuel où les plus grands hommes de théâtre du monde arabe se côtoyaient pendant plusieurs jours et offraient au public marocain les plus beaux spectacles. Hélas, des rendez-vous pareils n'existent plus. Alors, le Festival du théâtre arabe, même pour une seule édition, c'est toujours bon à prendre», souligne Ahmed Massaia, auteur et ex-directeur de l’Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC) qui interviendra à la conférence autour du «Centenaire du théâtre marocain».

Neuf représentations théâtrales (sur plus de 200) ont été sélectionnées par la commission de choix pour concourir à l’obtention du Prix du Cheikh Soltane Ben Mohamed Al Qassimi, président de l’Instance arabe du théâtre. Ce premier Prix étant doté de 100.000 dirhams imaratis. Le Maroc est présent dans la compétition officielle à travers deux pièces théâtrales, notamment «Bin Bin», écrite par Tarek Rebh et mise en scène par Mahmoud Chahidi, puis une coproduction maroco-irakienne «Exclossof» de Haidar Mounâatir. «Cette septième édition sera une occasion pour célébrer le théâtre marocain à travers des pièces théâtrales et des publications spéciales. Elle sera marquée par la présentation de plusieurs pièces de théâtre reflétant la richesse et la diversité qui caractérisent le théâtre arabe. Nous avons mené un beau travail avec l’Instance arabe du théâtre. Depuis août dernier, plusieurs rencontres ont eu lieu pour la finalisation de la programmation que nous avons voulue très riche et fructueuse. Car, en dehors des représentations théâtrales, sont également prévus des rencontres-débats, des colloques, des conférences de presse, des ateliers de formation, avec la contribution d’une pléiade de chercheurs, créateurs et critiques arabes et marocains», précise Hassan Neffali, coordinateur du festival. Une belle opportunité pour le public marocain de découvrir les créations théâtrales de différents pays arabes, notamment la Jordanie, le Koweït, la Palestine, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iraq…La cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre national
Mohammed V, avec une représentation réalisée par le dramaturge Massaoud Bouhcine. En clôture du festival, des hommages seront rendus à vingt artistes marocains. 

Lisez nos e-Papers