Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Jawhara se tourne vers l’Afrique

Le festival international Jawhara rempile cette année du 7 au 9 août prochain à El Jadida avec un programme tout à fait éclectique. «Afriquia Al Jadida» est le thème choisi pour cette quatrième édition qui se veut une ode à l’Afrique et propose une activité culturelle et artistique intense.

Jawhara se tourne vers l’Afrique

Arts plastiques, théâtre, Jawhara Talents, animation de rue, sports, ateliers pour enfants…. Le public de la région El Jadida, Azemmour et Bir Jdid aura droit à trois jours de fête et de fantaisies inédites. Populaire, fédérateur et unique, le festival s’apprête cette année à renouer avec le succès de sa précédente édition. Pour cela, les organisateurs ont choisi d’inviter de grosses pointures de la musique mondiale. De l’Ivoirien Tikken Jah Fakoly, une figure de proue de la musique reggae, au Sénégalais Ismael Lô, un des musiciens les plus connus du continent en passant par le chanteur, auteur et compositeur libanais Marouane Khoury, l’ambiance sera au beau fixe. Mais pas seulement, il y aura aussi le chanteur de raï algérien Bilal, les diables de la fusion L’Orchestre national de Barbès (ONB), venus tout droit de France, pour ensorceler le public de cette édition avec l’ambiance du raï festif mêlé au rock, jazz, gnaoua, entre autres univers musicaux. Le grand mâalem gnaoui Hamid El Kasri sera aussi au rendez-vous sans oublier le maître de la musique chaâbi de bien d’ici, Stati ou encore Saïd Mousker, Don Bigg, pour ne citer que ceux-là. Cette édition sera aussi celle des grands noms de l’art contemporain marocain.

Ces derniers animeront des ateliers pour enfants, une des nouveautés de cette édition qui se profile comme une plaque tournante dans l’histoire de ce festival sur tous les plans : organisation, orientation, ambitions, et promesses de l’évènement. Cette quatrième édition se veut aussi une pépinière des jeunes groupes de musique à travers une nouvelle saison du concours «Jawhara Talents». En 2011 et 2012, ce concours, initié dans le cadre du Festival international «Jawharat Al Hayat» d’El Jadida, avait permis de mettre en lumière les potentialités artistiques de ladite province et à donner naissance à une génération de jeunes musiciens. Et ce, durant les deux premières éditions. Mais à partir de l’année dernière, le tremplin est devenu national, accueillant toutes les potentialités des quatre coins du pays. Mieux encore, ce concours désormais national est ouvert à tous les styles musicaux. L’aventure se poursuit cette année avec la quatrième édition du même tremplin avec de nouveaux talents, les stars de demain. Avis aux artistes en herbe !

Lisez nos e-Papers