Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc accueillera le 9e Forum africain pour le développement

Le 9e Forum sur le développement en Afrique (ADF-9) se tiendra du 12 au 16 octobre prochain à Marrakech. Près de 700 participants attendus vont débattre au cours de ce forum des pistes de recherche de mécanismes de financement autour de quatre thématiques telles que la mobilisation des ressources nationales, les flux financiers illicites, les capitaux privés et les nouveaux types de partenariat.

Le Maroc accueillera le 9e Forum africain pour le développement
Le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, a déclaré que le Forum visait à renforcer la capacité de l'Afrique à explorer des mécanismes de financement novateurs.

Le neuvième Forum africain pour le développement se tiendra à Marrakech du 12 au 16 octobre prochain. Axé sur le thème «Les financements novateurs pour la transformation de l'Afrique», ce forum biennal de la CEA s’attend à près de 700 participants, il est organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (Cua), la Banque africaine de développement (Bad) et d’autres partenaires-clé. «La CEA est le premier pôle de réflexion de l'Afrique et le Forum est connu pour rassembler les experts de l'Afrique et à l'étranger pour discuter et se mettre d’accord sur les problèmes les plus urgents liés à l'Afrique», explique un communiqué de la CEA, qui s'attend à une forte participation du secteur privé. Une occasion unique donc pour les entreprises et les dirigeants politiques de trouver ensemble des solutions concrètes à certains problèmes critiques.

Le thème des «financements novateurs» signifie plus précisément qu’il faut accélérer le capital déployé en Afrique en se focalisant davantage sur les marchés de capitaux, en mettant à contribution les capitaux nationaux, en recherchant de nouvelles sources d'investissement telles que les capitaux propres et aussi en inversant et mettant fin aux mouvements financiers grâce à des régimes fiscaux plus clairs et plus structurés. «Le CEA a exprimé sa joie de la tenue du Forum à Marrakech. Le Maroc est un centre clé pour le développement économique en Afrique et le secteur privé marocain ne fait qu’étendre ses activités dans toute la sous-région ; l’environnement politique y est stable, la position géographique, favorable, un cadre juridique opérationnel et des infrastructures de services suffisamment développées», est-il souligné. Le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, a déclaré que le Forum vise à renforcer la capacité de l'Afrique à explorer des mécanismes de financement novateurs comme une véritable alternative pour financer le développement de transformation en Afrique. Selon Lopes, le thème «Financements novateurs pour la transformation de l'Afrique» découle de la constatation du rôle du financement pour réaliser le programme de transformation structurelle fondée sur les initiatives de développement propres et venant de l'Afrique.

Par ailleurs, malgré les perspectives de croissance positive, l'Afrique reste confrontée à un déficit de financement annuel de 31 milliards de dollars pour l'énergie électrique uniquement, alors que certains pays donateurs ont été en deçà de leurs engagements internationaux. Selon la CEA, les budgets d'aide sont susceptibles, moyen terme, d'être affectés en raison de l'assainissement des finances publiques dans les pays donateurs traditionnels. Cette tendance, avec la hausse des besoins d'investissement et de financement nationaux en Afrique, appelle à un débat sur l'importance stratégique du financement du développement en Afrique et les rôles à jouer par les parties prenantes. Le thème du Forum ne pouvait être que plus opportun vu que l'accès au financement pour le développement reste un défi majeur. 

Lisez nos e-Papers