Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

La SNRT doit 300 millions de DH d’arriérés à la FRMF

La SNRT a cessé de verser à la Fédération royale marocaine de football les droits de retransmission des matchs de championnat élite 1 et 2. Selon des sources proches de ce dossier, c'est la troisième saison que la SNRT n’a versé aucun centime à l’instance de football nationale. Les arriérés se chiffrent à 303 millions de DH à hauteur de 101 millions de DH par saison si on compte les droits télévisuels de l'année en cours.

No Image

Deux ans d’arriérés en plus de cette année en cours. Ça se chiffre en millions de DH. La SNRT, qui a remporté en 2010 l'appel d'offres international de la FRMF sur les droits TV composé de sept lots : Botola 1, Botola 2, Coupe du Trône, matchs des équipes nationales A, A', des locaux et les équipes olympiques, juniors et cadets moyennant 101 millions de DH par an, devra mettre la main à la poche pour honorer ses engagements avec la FRMF.

Les arriérés se chiffrent à 303 millions DH si on comptabilise les 101 millions de cette saison qui n’est pas encore terminée.
Outre la SNRT, le ministère de la Jeunesse et des sports n’a pas non plus honoré ses engagements envers la FRMF puisque cela fait trois ans que le ministère de tutelle a coupé les vivres à l’instance footballistique nationale. Raison invoquée par Mohamed Ouzzine à plusieurs reprises, la FRMF n’a jamais tenu son assemblée générale.

La FRMF doit s’acquitter de 60 millions de DH pour les clubs

Pour permettre aux clubs de l’élite 1, 2 et amateurs de continuer à fonctionner, la FRMF doit leur débloquer les deux tranches de droits télévisuels. En temps normal, la fédération verse aux clubs une première tranche au mois de juillet et une seconde au mois de décembre. Et pour des raisons exceptionnelles, la FRMF n’a pas honoré ses engagements cette saison, causant l’asphyxie financière des équipes. Abdellah Rhallam, qui assure l’intérim à la tête de la FRMF, doit donc débloquer de l’argent pour permettre aux clubs de fonctionner. Au total, quelque 60 millions de DH seront débloqués. Seulement, on ignore si la FRMF va restituer la totalité de cette somme pour payer les deux tranches de droits de télévision ou seulement la moitié. D’après une source digne de foi, tout dépendra de l’état des finances de la FRMF. 

Lisez nos e-Papers