Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Euromed Change débarque au Maroc

Anima Investment Network et Casablanca Technopark organisent les 22 et 23 janvier le Business Roadshow Maroc. Un événement de l’Euromed@Change, dont le but est l'internationalisation des PME et clusters euro-méditerranéens.

Euromed Change débarque au Maroc
Le Roadshow cible notamment les énergies renouvelables et conventionnelles.

Casablanca abritera, du 22 au 23 janvier, le Business Roadshow Maroc. Une manifestation internationale pour le développement du partenariat et des opportunités de croissance et de compétitivité des PME euro-méditerranéennes. Elle est organisée par Anima Investment Network, une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée, en collaboration avec MITC, la société gestionnaire du Technopark.

L’événement s’inscrit dans EuroMed@Change, un projet pilote sur l'internationalisation des PME et clusters entre l’Europe et 4 pays méditerranéens (Maroc, Égypte, Liban et Tunisie). Initié par le Parlement européen, financé et mis en œuvre par la Commission européenne, ce projet prévoit des actions sur la période 2013-2014. Objectif : renforcer les opportunités d’affaires, constituer des groupes de travail euro-méditerranéens (avec des talents, des femmes entrepreneurs, des clusters ou des investisseurs) et initier des activités d’accompagnement et de soutien aux PME, telles que des formations en propriété intellectuelle.
Mené par quatre organisations situées en Europe (le réseau Anima en tant que chef de file, European Business Innovation Centre Network, INNO AG et la Fondation Sophia Antipolis en tant que partenaires), le projet met en réseau plus de 45 acteurs de l'innovation, de la finance et des affaires de la région.
Le but ultime est de créer plus d’emplois et des industries compétitives entre l’Union européenne et les quatre pays arabes, dans le cadre d’un système de coopération efficient et proactif associant particulièrement des centres et des acteurs de l'innovation et de la R&D.

La première action programmée en 2014 est le Business Roadshow Maroc qui est soutenu par plusieurs partenaires locaux, dont l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), le Centre marocain de l’innovation (CMI) et Maroc Numeric Fund (MNF). Selon les responsables du MITC, 40 PME, pôles de compétitivité, investisseurs, acteurs clés européens et sud-méditerranéens issus de 20 pays, dont les principaux pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation marocains, prendront part à cet événement.

Réseauter avec les hommes d’affaires étrangers

Ce Roadshow cible les secteurs Energies renouvelables et conventionnelles, Green Tech, Environnement, Eau et Services urbains, Agroalimentaire, IT et Media, Tourisme. Il est censé valoriser les opportunités de partenariat entre l’Europe et le Maroc dans ces secteurs, développer des opportunités concrètes de collaboration entre PME et clusters, contribuer à créer un réseau euro-méditerranéen d’investisseurs et d’acteurs clés de l’innovation. Selon l’AMIC, les start-up/PME participantes présenteront leurs projets et attendront un retour sur leur maturité et leur éligibilité potentielle à l’investissement, ainsi que des avis sur la possibilité d’exporter leurs produits vers d’autres pays de la région. Les investisseurs locaux bénéficieront d’un échange d’informations et de la possibilité de réseauter avec les hommes d’affaires étrangers pour, éventuellement, envisager à terme des co-investissements.

Rappelons que fin 2012, le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies avait signé un mémorandum d'entente avec plusieurs acteurs euro-méditerranéens pour les clusters et l'innovation, dont EuroMed@Change. L'objet de ce mémorandum est d'établir une initiative de coopération officielle entre le Maroc et ces organismes en vue d'un partage d'informations, d'outils et d'expériences pour la promotion du management des clusters d'excellence et le management de l'innovation entre institutions marocaines et européennes liées aux clusters.

Lisez nos e-Papers