Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment optimiser l'écosystème ?

Deux jours durant, institutionnels, experts, banquiers et patrons plancheront sur les pistes de développement des PME. Représentant plus de 90% du tissu entrepreneurial, ces structures se contentent de 20% de la valeur ajoutée et de 38% du PIB.

Comment optimiser l'écosystème ?
L’accès de la PME au financement sera à coup sûr au cœur des débats.

C’est aujourd’hui, jeudi 11 décembre, que démarre à Casablanca le Forum de la PME et de ses partenaires. L’évènement regroupe un florilège d’experts qui aborderont plusieurs problématiques liées à l’environnement de la PME (petite et moyenne entreprise) au Maroc.

«Né de l'idée de doter la PME d'un événement à la hauteur de ses ambitions de développement, le Forum, organisé par Épitaphe en partenariat avec le Centre régional d'investissement du Grand Casablanca, mobilise toutes les forces vives publiques et privées pour faire émerger un écosystème optimal et d'autant plus favorable à des collaborations fructueuses et durables», affirment les organisateurs. Plusieurs conférences-débat agrémenteront les deux journées du Forum (11 et 12 décembre). Les débats de la première journée portent sur plusieurs thématiques, dont «Comment la stratégie achats peut contribuer à bâtir un écosystème PME performant et durable?» et «L’accès de la PME au financement, entre le discours et les attentes». La seconde journée doit connaître la participation de l'Union européenne à travers notamment l'organisation d'un atelier sur le thème «Comment exporter vers l'UE ?». «Ce Forum offre à l'Union européenne l'opportunité de présenter aux visiteurs entre autres les différents outils d'information d'accès au marché et de soutien aux PME marocaines, dans le cadre de leurs relations commerciales avec les pays de l'Union européenne», indique la Commission européenne.

La PME au Maroc, c'est 90 à 95% du tissu entrepreneurial, 50% de l’emploi et autant pour l’investissement. C’est aussi 20% de la valeur ajoutée et pas moins de 30% des exportations. Pesant plus de 38% du PIB, les PME ne drainent que le quart des crédits bancaires consentis au secteur privé. C'est dire que l’accès au financement figure parmi les principaux obstacles se dressant devant ses structures. Ce n'est pas pour rien donc que l'Institut d'émission a revu en 2013 son dispositif de soutien aux PME mais aussi aux très petites entreprises (TPE). Objectif : un système plus incitatif pour encourager les banques à augmenter leur encours de crédits aux TPME. Ce dispositif propose un programme de refinancement sur une période minimale de 2 ans avec allongement de la durée de refinancement des banques à un an renouvelable. La refonte a permis l’extension des TPME éligibles à celles ayant un chiffre d’affaires maximum de 175 millions de dirhams et des crédits inférieurs à 50 millions de dirhams à l’exception des crédits destinés à la promotion immobilière et aux professions libérales. Elle a également élargi l’univers du collatéral éligible au titre de ce dispositif aux bons du Trésor, certificats de dépôts et crédits hypothécaires. Notons que les principales banques de la place ont suivi, en proposant des offres avec à la clé des campagnes de communication. D’autres dispositifs de soutien institutionnels sont également mis au profit de la PME, à savoir les programmes Imtiaz et Moussanada.

Le premier permet le soutien des projets de développement réalisés par les PME à travers l’octroi de primes à l’investissement correspondant à 20% de l'investissement total, plafonnées à 5 millions de dirhams. Afin juin dernier, les engagements dans le cadre de ce programme ont atteint 621 millions de DH, correspondant à plus de 3,81 milliards de dirhams d’investissement. Impact attendu : générer un chiffre d’affaires additionnel cumulé de 40,6 milliards de DH et créer plus de 12.688 emplois sur cinq ans. Quant à Moussanada, il permet la mise en place de programmes fonctionnels et d’acquisition de systèmes informatiques au profit des PME, financés à hauteur de 60% du coût et plafonnés à 1 million de DH. Notons que plus de 2.053 projets d’accompagnement ont été lancés sur la période allant de 2010 à fin juin 2014 au profit de 1.295 PME, dans le cadre de Moussanada. Le montant global des engagements dans ce programme ressort à 242 millions de DH.

Lisez nos e-Papers