Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Russie, un partenaire stratégique du Maroc dans le domaine agricole

La coopération entre le Maroc et la Russie dans le domaine de l’agriculture et de la pêche maritime est prometteuse. D’ailleurs, les deux parties entendent la développer davantage pour exploiter les potentialités qu’offrent les deux pays.

La Russie, un partenaire stratégique  du Maroc dans le domaine agricole
Miriem Bensalah Chaqroun a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée entre les deux pays.

Le Maroc œuvre à développer ses échanges avec la Russie selon une approche de coopération commune dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, mardi dernier à Moscou, précisant que la Russie était un partenaire stratégique du Maroc dans ces domaines. D’ailleurs, le jour même, M. Akhannouch et son homologue russe, Nikolaï Fiodorov, ont convenu de développer des joint-ventures dans le secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer et l'aquaculture, en vue de mieux valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie.

Se félicitant de la qualité et du niveau des relations entre les deux pays dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, les deux responsables ont souligné leur volonté de développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et des légumes, des produits de la pêche et des céréales. Dans une déclaration à la MAP en marge du premier Forum économique Maroc-Russie, M. Akhannouch a rappelé que le Royaume était lié à la Russie par un accord permettant à cette dernière d'effectuer des opérations de pêche dans ses eaux territoriales. Il a affirmé que les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime étaient «historiques», évoquant la possibilité d'exporter vers la Russie des produits de la mer, notamment les conserves et les produits halieutiques frais. S'agissant de l'agriculture, le ministre a fait savoir, selon la MAP, que les exportations des produits agricoles vers la Russie connaissaient une hausse significative, notamment les fruits et légumes, malgré les fluctuations des prix au cours de cette année, ajoutant que «le marché russe reste toujours important».

Rappelons que le «Forum économique Maroc-Russie», qui s'est tenu à Moscou les 9 et 10 juin 2014, a été marqué par la participation d’une importante délégation d'hommes d'affaires représentant la CGEM. À cette occasion, la présidente de la Confédération patronale, Miriem Bensalah Chaqroun, a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée entre les deux pays. «L'offre Maroc en produits manufacturés exportables s'est élargie avec les plans sectoriels, mais ces produits n'atteignent pas encore le marché russe», a-t-elle souligné, émettant le souhait que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées. 

Lisez nos e-Papers